Lisez bien la présentation du contexte de cette série avant de commencer.
Version vidéo :
Soyons clairs : Ecrire tout cela me pèse. Ce n’est pas agréable de se replonger dans les innombrables dramas et autres souvenirs glauques du milieu. Je le fais pour extérioriser, je n’ai aucune envie de m’aigrir en gardant tout cela pour moi Et enfin, idéalement pour partager. Si ne serait-ce qu’une personne, grâce à ce partage d’expérience, parvient à éviter des situations misérables, alors j’aurais atteint véritablement mon objectif.
Un peu de contexte tout d’abord, nécessaire pour mieux appréhender la suite. J’ai aujourd’hui 33 ans, en couple, et l’amitié, la vraie, cela fait longtemps que je sais ce que c’est. J’ai la chance et le privilège d’être bien entouré; certains de mes amis me sont proches depuis plus de 20 ans, et je suis reconnaissant à la vie de m’avoir fait croiser le chemin de nombreuses personnes qui l’égayent aujourd’hui. Ceux qui me connaissent savent que je passe bien trop de temps au téléphone pour parler avec tout un tas de gens, aussi même s’il m’arrive parfois de manquer de temps pour pouvoir profiter de tous, je n’oublie jamais ce que les gens ont fait pour moi.
C’est donc parce que j’ai la chance de connaître autre chose que j’ai le recul pour vous parler aujourd’hui de ces amitiés « inoubliables » qu’on a sur Internet 🙂 !
D’abord les Youtubeurs. Sont-ils seulement vraiment amis ? Ou seulement collègues ? Ou est-ce un panier de crabes où tout le monde se sert de tout le monde ?
C’est un peu des 3 à la fois.
Il y a plusieurs types de relations entre créateurs dans ce milieu. Dans les relations « hiérarchisées », on a une personnalité connue et des gens qui l’entourent. La plupart sont là pour profiter de sa visibilité. J’ai connu des Youtubeurs qui ayant vu leur carrière décoller se sont rapidement retrouvés entourés d’opportunistes de la pire espèce. Le genre qui ne disent que ce qu’on a envie d’entendre. Et c’est là tout le problème.
J’ai souvent dit « la différence entre un pote et un véritable ami, c’est que le premier te dit ce que tu veux entendre, quand le second te fait te remettre en question« . J’adhère à cette logique. Seulement il faut bien reconnaître que les relations en ligne sont souvent sensibles, or j’ai eu ce choix malheureux que de vouloir être sincère en amitié là-dedans. Et donc dire franchement les choses, en bien comme en mal. C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire dans ce milieu. Trop naïf, j’ai peut-être parfois négligé l’aspect « il ne faut pas aider quelqu’un qui ne veut pas être aidé« .
Sur ce point je plaide coupable. J’ai essayé de traiter mes amitiés en ligne dans le milieu de la même manière que mes amis de 20 ans IRL. Grossière erreur.
Les susceptibilités que j’ai rencontrées ont été parfois d’une violence incroyable pour des broutilles, et j’aurais des anecdotes à n’en plus finir.
Une fois par exemple j’ai eu le malheur d’essayer d’expliquer à un auteur de fanfic que son travail serait peut-être plus mis en valeur s’il se basait sur son propre univers plutôt que d’en reprendre un existant. C’est un point qui se discute volontiers, mais ça l’a mis dans un tel état de rage que j’ai eu droit même des années plus tard à un déferlement de haine et de violence malsain. Oui, juste pour ça, oui. J’ai eu la même le jour où on m’ a demandé « tu penses quoi de ma coiffure » « franchement ? » « oui franchement » « j’suis pas fan ». Et voilà, bim « pervers narcissique manipulateur » qui « aime faire souffrir les gens ». Ben voyons 😛
Le problème avec les gens qui ne comprennent pas le concept réel d’amitié, c’est qu’ils peuvent être très isolés IRL et donc… Se retrouver en ligne. Et il y en a DES MASSES. Telles des grappes qui créent leur propre milieu avec leurs propres valeurs (terreau idéal de caricatures de sjw dont nous parlerons plus tard).
Et voilà, ainsi j’ai évolué des années dans un milieu avec mes pauvres valeurs de franchise et de réciprocité, totalement inverses à ce qui y marche le mieux. La cible ambulante, on pourrait facilement en rire, d’ailleurs ne vous en privez pas. Ce côté « Zorro », à vouloir aider etc. Mais on n’est pas dans un film 😛
Un jour un youtubeur (très connu) me croise en convention. Il me demande si j’aime sincèrement ses vidéos. Je lui réponds, toujours dans cette confondante naïveté : « je suis pas fan, par contre je t’apprécie en tant que personne, clairement ». Inutile de vous dire qu’il a tout de suite été touché par mon honnêteté rafraichissante dans ce milieu de faux-semblants, et nous sommes restés proches longtemps dans une amitié indéfectible ne m’a plus jamais adressé la parole.
Par la force des choses, plus on est connu dans ce milieu, plus les opportunistes et hypocrites vous entourent, c’est inéluctable et parfaitement logique et compréhensible.
De fait, plus on est connu, plus on est entouré d’une « cour« . Et cela monte la tête à n’importe qui. Moi-même j’ai sans doute cédé à toute cette déférence non méritée, à oublier que tout bon flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. On finit par se prendre pour plus talentueux qu’on ne l’est. Mais hey, on parle juste de petites vidéos sur internet…
C’est un peu comme cet autre youtubeur ultra-connu, que je connaissais; un jour en convention on se voit il me dit « viens on se fait la bise ». Or mon éducation m’empêchant de faire la bise aux garçons (je ne le fais même pas à mon propre frère), je décline poliment en souriant, « non merci, je ne fais pas la bise aux garçons », et lui tend la main. Devant tous ses fans qui attendaient en rangs serrés pour glaner un autographe. Là aussi, inutile de dire qu’il ne m’a plus jamais adressé la parole depuis. Il y a des gens à qui on ne peut jamais dire non dans ce milieu. La moindre erreur pourra vous coûter de sombres ragots pour des années. Et des erreurs de ce niveau, je vous le confesse j’en ai fait beaucoup ! Jamais rien de grave, mais suffisamment pour froisser ces Seigneuries, de niveaux divers, et ainsi se forger une réputation dans une sphère où en plus j’avais le malheur d’entreprendre..
J’insiste sur un point : J’essaye d’être franc, jamais agressif ni irrespectueux, cela va sans dire. Mais j’avais fini par céder à un minimum d’hypocrisie sans quoi ce serait drama tous les jours… Au moins aujourd’hui, depuis qu’on a sali profondément mon image de la pire des manières, je suis dans une franchise totale, plus aucun avenir dans le milieu donc plus aucune raison de composer avec des boulets. Quelque part, il y a là une forme de libération. D’ailleurs, j’ajoute que sur le nombre de youtubeurs que j’ai fréquenté, dès que mon image a pris un coup ils m’ont quasiment tous ghosté, désabonnés, voire bloqué. Des gens avec qui je n’avais pourtant eu que des interactions positives ou neutres. Encourageant 😛 !
D’un autre point de vue, vous comprendrez aisément que si un gros youtubeur a d’une part sa « cour » qui le flatte et que tu arrives sans tout ce jeu d’apparences et de faux-semblants, tu fais tâche. Je n’ai jamais totalement pu m’adapter et m’intégrer dans ce milieu notamment à cause de ça.
C’est vrai, plutôt que d’écrire ce pavé j’aurais pu me contenter de dire « le milieu est très hypocrite ». Là, vous avez le détail de ce constat.
Je vous raconte tout ça pour que vous compreniez que le milieu est étouffant. Il faut sans cesse s’impliquer et adhérer presque aveuglément à toutes les valeurs, tous les délires, sous peine d’être ostracisé. Ce qui dans la plupart de cas se traduit simplement par une hypocrisie omniprésente.
Après il y a évidemment d’autres types de relations, non-hiérarchisées. Là, les youtubeurs sont de niveau plus ou moins équivalent, et les amitiés agréables y sont aussi courantes… Que les trahisons. Rien ne lie plus les gens ensemble qu’un ennemi commun, et c’est encore plus vrai ici !
Si vous saviez le nombre de fois où j’ai vu des cercles de youtubeurs en train de médire sur quelqu’un ! Et au moins une fois sur deux, c’était quelqu’un qu’ils connaissaient !
Ce milieu est pesant. Ces mentalités expliquent pourquoi il n’est pas si facile d’être heureux sur Youtube même si la chaine marche très bien. Les gens n’y sont pas toujours fiables, on est toujours exposé, et surtout on fini par ne plus penser qu’à son travail, qu’à ses relations de travail, à ne plus fréquenter que des youtubeurs, ou des fans ou des gens du milieu. Cela peut vite devenir étouffant. Et soyez assurés que tout ce beau monde est rarement aussi fun en privé qu’en public.
Tout ce que je dis là n’est pas nécessairement propre au milieu Youtube; c’est dans la nature humaine de faire jeu des relations en société. Mais tout de même. S’adapter je comprends. En abuser c’est tout autre chose. Il m’est arrivé de voir (et pas qu’une fois), des gens draguer avec application des « stars » du clic, pour leur profondeur, leur gentillesse, leur droiture, leur incroyable originalité, leur visibilité.
Comment puis-je l’affirmer ? Parce que j’ai vu les mêmes draguer avec la même application d’autres gens ayant pour seul point commun la visibilité en ligne. Parce que j’ai parlé à des gens qui ont reconnu à demi-mots n’être sorti avec untel ou untel que pour la visibilité. Parce que j’en ai vu essayer de draguer patiemment chaque membre d’un groupe dans l’espoir d’en trouver un ou une qui cède. Il y a même eu un cas où la personne concernée était homosexuelle (notez que j’ai bien dit homosexuel, et non bisexuel) qui est sorti avec une personne du sexe opposé pendant longtemps afin de se faire connaître et l’a largué après. Vous me direz « oui mais on peut pas savoir on est pas dans leur couple ». Non c’est vrai, mais moi j’étais en convention et ce genre de personnes je les voyais bien rejouer le même cirque au prochain sur la liste, croyez-moi c’est sans équivoque. L’industrialisation de « l’amour » comme tremplin pour la réussite, une histoire vieille comme le monde. Et pourtant ! Les fans trouvent les couples comme ça mignons 😛 En même temps on ne peut toujours différencier de l’extérieur les arrivistes à la Bel-Ami des amours sincères… Mais il est bon de savoir que ça existe.
A présent parlons un peu de ces relations en elle-mêmes. Dans le milieu, on se fait d’incroyables crasses. Surtout entre « amis ». Dans ce milieu je ne crois avoir jamais vu une personne qui ne soit pas venue se plaindre à moi d’un « ami » dans son dos. Parfois dans des termes graves. J’ai passé littéralement des années à écouter des gens se plaindre les uns des autres par derrière, quels que soient leurs statuts, voire essayer de me monter contre x ou y… Et parfois, un ou une venait se plaindre, alors j’allais discuter avec la personne visée, et je me faisais encore plus détester 😛
Tout ça ne m’est jamais arrivé que sur Internet. Dans tous mes autres boulots, dans toutes les écoles, fac, clubs que j’ai fréquentés, je n’ai jamais eu de tels dramas à une telle fréquence et dans de telles proportions. En fait je n’ai presque jamais eu de dramas tout court en-dehors de ce milieu bizarre qu’est le Youtube Game.
Si encore j’avais eu des problèmes toute ma vie, peut-être alors serait-ce moi le problème ? Mais même pas, c’est le jour et la nuit. J’ai d’un côté un ami de 20 ans qui choisit mon prénom pour son fils, et de l’autre de la haine basée sur des chamailleries incroyables. C’est de la folie ! Et je parle de mon expérience, mais je ne suis pas le seul à faire ce constat, c’est ça que je veux que vous voyez. Ce milieu n’est pas normal.
Encore une anecdote ?
Un collègue, comme j’en ai eu des dizaines sur plusieurs années de collectifs divers, s’amusait sur son compte privé twitter à se moquer de ses autres collègues pour amuser ses potes. Il partageait des infos sur leur vie privée, se moquait de leur célibat etc… Mais par-devant, tout mielleux, grandes embrassades etc. Un jour, un autre collègue youtubeur a eu accès à ce twitter privé, et m’en a fait part alors que je dirigeais le collectif. Evidemment, la manœuvre avait pour but de faire virer l’autre, mais le reste des gens étant maintenant au courant, le type en question n’a eu d’autre choix que de partir. Le collègue indélicat n’a jamais su qui l’avait trahi (je n’ai pas pour principe de dénoncer).
Evidemment, l’histoire a été totalement oubliée et réécrite par la suite, on a vu les 2 protagonistes s’amuser ensemble, prendre des photos etc… C’est beau ! Inutile de vous dire que ce qui les a rapproché c’est à la fois manifestement de graves troubles de la mémoire mais aussi le fait de m’avoir en « ennemi » commun. Oui, ce milieu c’est un peu Game of Throne, mais sans Throne. Juste de la visibilité et des histoires de gamins dignes d’une cour de collège.
Ce qui m’amène à une autre anecdote :
J’avais lié une amitié (enfin je le croyais) avec une fan, qui était amie avec un youtubeur que nous connaissions tous les deux. Nous nous étions bien entendus et avons passé des soirées entières à discuter. Elle me racontait sa vie et me confiait ses problèmes personnels, j’avais l’impression d’être utile (j’ai honte de la bêtise avec le recul). Là je l’entendais médire sur son « ami » youtubeur. A un moment elle me sort « oui il est paumé il fait plein de conneries avec les gens, d’ailleurs si un jour les dossiers sortent je ne le défendrais pas, en tout cas pas publiquement » C’est là que je me suis fait la réflexion « purée, quelle ‘amie’ en carton celle-là, le pauvre » ! J’aurais dû me méfier; à peine lui avais-je confié le moindre doute que je pouvais avoir sur son ami, qu’elle s’est aussitôt empressée d’aller le voir pour lui raconter que je ne disais que du mal de lui dans son dos. Evidemment, inutile de vous dire qu’il l’a crue elle, et que je me suis fait détester. Pour changer :P. Vous voyez un peu le genre d’histoire et de personnalité ? Je vous rassure, cette fan a connu quelques déboires et a su depuis se remettre en question continué à manipuler son monde et acquis une petite notoriété où ses fans l’adorent et la trouvent tellement gentille sincère et mignonne. Mais bon elle parle de sa dépression alors elle ne peut qu’être une victime, la dépression ne touche que des anges c’est bien connu 😛 (d’ailleurs utiliser la dépression comme bouclier universel est une tendance tristement répandue chez un certain type de personnes).
Les Youtubeurs ne se rendent même pas toujours compte qu’on profite d’eux. J’en ai connu un par exemple qui n’est entouré strictement que de profiteurs et d’opportunistes du niveau de la personne que je viens de décrire, car ses critères d’amitiés sont « il est marrant » « on aime les mêmes choses » et « il ne me critique jamais« . Et qui ne met donc dans son cercle d’amis que des gens qui sont fans et ne le critiquent jamais. Le jour où il ouvrira les yeux ça sera terrible, il me fait grand peine. Mais n’essayez jamais de les alerter là-dessus, vous avez vu comment ça a fini pour moi 😛
« OUUIIN IL ESSAYE DE ME MONTER CONTRE MES VRAIS AMIS !!!! » 😛 #CausePerdue
Toujours dans le registre des anecdotes, une « amie » qui allait disliker systématiquement toutes mes vidéos. Quand je l’ai appris, je lui ai demandé pourquoi, et si elle pouvait arrêter… Réponse : « nan c ma liberté dexpression jai le droi de pa aimé ». Quelle amie en or vous en conviendrez 😉 ! Je m’en suis donc progressivement éloigné. Ce qu’elle a évidemment très mal vécu : « nan mais Thomas il approche les gens juste pour s’en servir et après il les jette quand il a plus besoin d’eux » ! ouais voilà, ça doit être ça ouais… Ce ne serait surtout pas parce que je me rends compte que la personne est malsaine :P.
Plus tard, je découvre que cette amie fait des tweets médisants sur mon compte. Tout en venant me saluer, grand sourire aux lèvres, en convention. Deux questions :
- Comment peut-elle croire que je n’ai pas eu vent des saloperies qu’elle balance sur moi publiquement sur Twitter ?
- Est-elle donc atteinte d’une tumeur ou autre atrophie du cerveau l’empêchant de simplement passer à autre chose plutôt que de passer son temps à médire sur mon compte même des mois plus tard ?
C’est donc tout naturellement que la dernière fois que cette personne est venue me saluer à Japan Expo, je l’ai envoyée balader en lui disant être trop occupé. En réaction, elle part en baissant les yeux mais en levant les bras, choquée « OK…….. »
C’est quoi ces gens ? Je comprends pas, j’ai jamais compris.
J’ai aussi cet « ami » youtubeur génial, qui dès qu’on parlait politique (calmement et sur rien de sérieux, j’insiste là-dessus) sautait directement au plafond en ces termes: « MAIS FERME TA P**** DE GUEULE » !!!
Ou une autre qui arrive en retard au restaurant. Tout le monde avait commandé une pizza, sauf moi qui avait pris un steak frites. Elle arrive, voit que je lui ai commandé sa pizza et me remercie chaleureusement m’engueule sans transition « Quoi ?? Mais pourtant tu sais que je déteste les pizza tu te fous de moi?? ». J’ai donc simplement échangé nos assiettes sans rien dire, même si moi je n’avais pas du tout envie de pizza. Evidemment sans jamais recevoir le moindre remerciement…
Ou encore cet ami d’un collègue youtuber qui « adorait mon travail et tenait absolument à me parler ». Ok, on se donne rendez-vous sur Skype à l’oral. Et là il me raconte sa vie, qu’il veut faire dessinateur de bd etc… Et me demande de contacter un youbeur hyper connu que je connaissais, car il veut faire une bd sur lui et c’est même son « seul espoir d’avenir ». Un peu désarçonné par cette approche et cette demande incongrue, je lui explique que je ne vais pas aller le déranger, ne connaissant absolument pas la personne, qui du coup ne me contactait que pour que je fasse sa pub. Je me souviens encore de la réaction : « QUOI ?? TU REFUSES DE FAIRE PRESSION SUR CE YOUTUBEUR ALORS QUE TOUT MON AVENIR EST EN JEU ??? MAIS CA TE COUTERAIT RIEN !!! (*crise de larmes*) »… Ça peut paraître exagéré, mais ça c’est passé exactement comme ça. Apparemment je n’avais juste pas le droit de refuser sa demande…
Ou encore cet « ami » chez qui je viens passer la soirée, pas de place pour me garer il sort et m’indique un stationnement interdit « vas-y tinkiete les voisins disent jamais rien tout mes potes font comme ça ». Inquiet, je lui demande « tu es sûr ? Faudrait pas que ma voiture finisse à la fourrière »; « OUAIS OUAIS TKT PAS DE PROBLÈME AU PIRE JE PAYE L’AMENDE ET TOUT PROMIS TINKIETE FAIS MOI CONFIANCE ». Evidemment, la voiture a fini a la fourrière. Et quand j’ai demandé s’il comptait respecter sa promesse de payer l’amende « OUAIS OUAIS PAS DPROBLEME MAIS EUH G RIEN SUR MOI LA ». Chez moi la parole c’est important. Il est évident que s’il ne m’avait incité à me garer là en me promettant de payer l’éventuelle amende je n’aurais jamais rien demandé. Mais compréhensif je finis au bout de plusieurs mois par lui dire qu’il peut me signer une simple reconnaissance de dette, je ne suis pas pressé. Les mois qui suivirent j’ai eu droit à 50 nuances d’excuses : « TKT JTE LE FAIS LA SEMAINE PROCHAINE LÀ J’AI PAS DE PAPIER » / « J’AI PLUS D ENCRE » / « J’AI PLUS D’IMPRIMANTE » / « JE SUIS PAS CHEZ MOI » / « J’AI UNE PANNE SUR MON ORDI », etc, j’ai encore tous les messages… J’ai fini par laisser tomber…
C’est ça que j’ai dû supporter pendant des années dans ce milieu.
Et je veux que ça sorte. Je veux qu’on arrête de croire qu’Internet nous met forcément en relation avec des gens intéressants et enrichissants. Il y a aussi beaucoup de gens malsains, qui s’y regroupent de telle manière que c’est toi qui finit par te croire anormal.
Et tout ça ce ne sont que quelques exemples. Des coups tordus, il y en a tous les jours. Et des gens tordus, plus encore. J’en ai eu qui par-devant disaient « oui je t’adore olala t’es trop super je veux trop rejoindre ton truc » et qu’on surprenait à dire par derrière « ouais j’y suis allé parce que j’ai vu de la lumière clindoeil« . Et ça donne des leçons de morale…
Tout cela a résulté en un sentiment profond de solitude, qui ne faisait que croître et que je ne comprenais pas. Comment pouvais-je être entouré « d’amis » tout en ressentant une puissante solitude en permanence ? Ce n’est que plus tard, quand j’ai dû prendre mes distances avec ce milieu que j’ai compris. Je n’y avais vraiment pas beaucoup d’amis. Les faux semblants avaient pris le dessus. En 2016-2017, je faisais souvent des conventions, j’étais entouré, sollicité, etc, et pourtant malheureux comme les pierres. C’est aussi pour ça que j’ai progressivement cherché à m’éloigner de tout ça et tracer ma propre voie, ma propre chaine.
Quand j’ai subi l’affaire de calomnie voxmenteurs, j’ai pris tellement de haine, que j’ai pensé à en finir. Et tandis que je ruminais de sombres pensées, j’ai revu tous ces gens sur les réseaux, beaucoup de ces « amis » qui pourtant n’avaient rien à voir avec l’affaire, se marrer. Rire de moi littéralement. Rire de mon éventuel suicide. Je peux vous dire une chose : Ces gens la n’ont aucune valeur morale. Ils ne méritent aucune attention, aucun égard, rien. Quand tu pousses quelqu’un au suicide et que ça te fait rire, quelle valeur penses-tu avoir ? Et ce sont les mêmes qui vont faire des leçons de morale à tout va. Faites attention à vous, ça peut aussi vous arriver un jour. Ces gens-là, il faut juste les reconnaître, et les fuir. C’est pour ça que j’écris tout ça. Il y a malheureusement des profils de personnes avec lesquels s’investir est une totale perte de temps. J’ai payé cher cette leçon.
Mais j’aimerais finir sur une note positive. Car si je dénonce les mauvaises gens, je tiens aussi à mettre en exergue les vertueux. Les héros invisibles.
Tous ces gens qui, à l’inverse, m’ont tendu la main. Là je parle aussi de gens rencontrés sur Internet. Mais ceux-là sont plus rares.
Quand j’étais en convention, l’une a par exemple pris sur elle de rentrer tard pour m’aider à ranger. Pour que je puisse rentrer chez moi car je m’étais retrouvé seul.
Quand j’étais mal, une autre qui a immédiatement pris sa voiture et fait une route bien longue pour me rejoindre.
Quand j’avais des difficultés financières, un qui a pu m’aider sans même me poser de questions (et que j’ai bien évidemment remboursé).
Quand on avait pourtant essayé de la monter contre moi, une autre qui a dépassé son ressentiment pour venir me parler et s’expliquer, permettant ainsi de lever facilement les mensonges.
Mais surtout, toutes celles et ceux qui ont su braver la vague de haine quand on a cherché à me détruire. Imaginez un peu :
Une amie d’Internet avec qui je m’étais disputée. Nous ne nous parlions plus depuis très longtemps. Elle apprend d’ignobles accusations à mon sujet et…. Décide de venir me soutenir.
Imaginez-vous la droiture de cette personne, imaginez ce qu’il faut comme spiritualité pour faire cette distinction malgré un ressentiment personnel et en pleine calomnie massive. On peut se disputer ou rompre avec quelqu’un, mais il faut rester correct. Même si elle m’en voulait, même si elle ne m’appréciait pas, elle a simplement refusé de ne pas réagir face à toute cette injustice.
Et elle n’a pas été seule à agir ainsi.
Devant un tel comportement, je me sens humble, et profondément honoré d’avoir la chance de côtoyer de telles personnes. Ces gens-là sont proprement admirables. Car en venant me soutenir, en mettant de côté les différends pour quelque chose de plus grand, ils forcent le respect. D’autant plus qu’ils n’avaient aucun intêrét à le faire. Rien à gagner et tout a perdre.
Je voulais finir sur cette note pour bien montrer qu’il n’y a pas que des ordures non plus dans ce milieu. Mais que les gens bien sont aussi rares que discrets. Car l’immense majorité des gens qui se sont conduits avec droiture, sans partir dans le lynchage idiot, sont invisibles. Intéressons-nous à ces gens discrets, mais si essentiels. Ceux-là, aucun réseau social, aucune convention ne les mettra jamais en avant. Et pourtant ils méritent qu’on parle d’eux. Voilà pourquoi je finis ces lignes non pas en parlant de ceux qui font toujours du drama, mais en donnant le mot de la fin à ceux qui justement, n’en font jamais. Merci à vous d’exister.
Vous pouvez apporter vos propres témoignages en commentaire; une seule règle : anonymisez tout, soyez dignes, nous sommes là pour partager des expériences et non salir des gens.
Les faits présentés ici sont bien réels. Mais pour respecter l’anonymat, les lieux, dates, et caractéristiques des personnes ont été changés.
Quel hasard… Hier j’en parlais à un live de tout ça.
Comme tu invites a témoigner, je vais en profiter.
Je ne suis pas youtubeur mais une simple artiste qui, d’une part a « cotoyer » quelques youtubeurs en convention ou sur discord. Et ce que tu racontes, c’est exactement ce qui se passe dans ce milieu. Et a vrai dire, aussi dans le milieu artistique.
J’ai commencée ma première grosse convention avec des personnes rencontrés sur le net qui fesait la meme chose que moi. Compliqué car par moment, on avait les memes motifs, mais on a reussi a se debrouiller sur 6m². Malgré tout, on voyait clairement que quelques personnes voulaient déjà se sentir supérieur aux autres. A coup de « Regarde comme elle fait trop cher!! » ou encore » non mais tu as vu ce qu’elle fait? C’est ridicule » et j’en passe. Beaucoup de choses dit sur les uns et les autres. Mais jamais en face à face.
Au fil du temps, des personnes se sont ajoutés a notre groupe. Nous avons même crée un « collectif » pour s’entraider et partager des stands. Quelles erreurs. Au fil du temps, les relations se sont dégradés : entre jalousie, sentiment de supériorité, égo mal placé. A chaque fois a l’origine d’une même personne. La même personne qui c’est embrouillé avec une autre car il n’a pas aimé sa façon d’être a un salon, ensuite c’etait en privé, contre une autre personne car » tu trouves pas qu’on devrait l’ejecter? Il fait des conventions sans nous inviter! » pour finir par » Eh, toi, tu as piqué une de mes idées! » …
En parlant de cette personne, il s’en prenait aux autres artistes. A toujours se sentir supérieur aux autres alors qu’il ne fesait pas mieux. Parfois même il fesait ami-ami avec des orgas, et le hasard veut que les artistes qu’il n’aime pas se font ejecter des salons. Il voulait » écraser la concurrence « qu’il avait une longueur d’avance sur les autres blabla. Je me souviens encore de son message, lorsqu’on c’est pris la tête, « qu’un jour tout se paie » et qu’il serait présent avec coca et pop-corn quand ca m’arrivera. Manque de bol, j’en ai fais une passion et un plaisir plutot qu’un travail car ca ne rapporte pas, lui en a fait son travail et sa boutique a fermé (karma?) .
Y a aussi les artistes qui, te demandent souvent de partager leurs contenus, tant que t’es « ami » ou en contact avec des youtubeurs. Et te ghost quand tu n’as plus le temps à cause d’enchainement d’imprévu, de partager leurs contenus. Ou te vire de leurs vies sans même t’expliquer pourquoi.
Et côté youtubeur, c’est pire. Autant, avant je parlais du relationel entre artistes, un milieu ou l’on doit se soutenir vu la précarité, mais côté youtubeur, il peut aussi y avoir des manipulations complètement gerbante.
Lorsque tu parlais des youtubeurs avec leur » cour » j’en ai pensé a un immédiatement qui avait literallement la sienne. Un ami et une ex-ami y était, et c’etait absolument a gerber. Je ne suis jamais aller sur ce discord, mais pour avoir un peu cotoyé les personnes, je sais ce qu’il en resortait. A la sortie d’hotel, ca parlait d’aller deglinguer des culs, si c’etait pas a l’accompagnateur ou l’accompagnatrice que des propositions salace étaient faites. Dans les bars, cela mettait en avant leurs status de « youtubeurs » pour tenter d’avoir des consos gratuites. J’etais une pauvre fan naïve, jusqu’au jour ou j’ai su que la personne que j’aimais bien suivre se foutais royallement de ses abonnés au point de les insulter hors-live ou entre amis. D’ailleurs, j’ai appris qu’une des filles de ce groupe a arrété tout contact avec eux car elle a été harcelé par ces mêmes personnes, parents inclus. Sympa pour des amis.
Il y a aussi les youtubeurs qui, en live ou devant les abonnés prônent des messages louables mais, derrières leurs écrans ou en « off » n’appliquent même pas leurs conseils. Voir pire. Comme un youtubeur se vantait entre pote de draguer de la minette, et lorsqu’il est visé par #balancetonyoutuber il se met en off quelques semaines pour revenir l’air de rien, histoire que la grosse vague soit parti. Ou a l’inverse, des personnes jaloux/jalouses qui vont detourner des conversations pour nuire. Mais le pire est l’histoire de viol, de la part d’un youtubeur a une soirée que j’ai entendu. Vrai ou non, je n’etais pas la à cette soirée mais la personne qui me l’a raconté est quelqu’un de confiance qui ne m’a jamais déçu.
Ce milieu est nefaste et ne vaut pas la peine de s’y intéresser. On adule les youtubeurs alors que se sont des personnes qui ont sû bien se montrer a la caméra. Leurs metiers, c’est leur image. Ils veulent qu’on les aime, pas qu’on les déteste. Ils se forcent a l’écran. Il vaut mieux s’investir dans ses amis IRL et ne pas chercher a rencontrer ses idoles. On est vite déçu.
Merci pour ce riche témoignage !
« Nous avons même crée un « collectif » pour s’entraider et partager des stands. Quelle erreur »
Je me reconnais moi aussi dans ton témoignage 😛
Plus sérieusement, je rejoins ta mentalité et ta conclusion. On est plus heureux dans une vraie vie irl sans dramas constants que dans cette espèce de cour de collège géante qu’est le milieu yt…
Cet article me motive à commenter.
Plutôt sur l’aspect humain dans sa généralité qui se relie d’une manière ou d’une autre à youtube.
En toute transparence, je dois avouer que j’ai beaucoup de mal à entretenir de réelles amitié par mon passé (plusieurs années de harcèlement scolaire au collège et lycée, entre autre). Pourtant, l’Etre Humain est social par nature, au moins un minimum, il a besoin d’interaction même pour le plus misanthrope d’entre nous.
Je me souviens de cette « amie » rencontrée sur Twitter. Au bout d’une semaine, elle me racontait déjà ses soucis de dépression, tentative de suicide et autre pauvre histoire qu’elle a vécue.
Au fil des semaines, je me rendais compte qu’elle se victimisait pour attendrir les gens et se faire aimer. A raconter des histoires qui paraissaient beaucoup trop grosse pour que ce soit vrai, me donnant l’impression qu’elle voulait paraître unique.
Sans oublier que je la voyait tweeter un jour que tel vidéaste était son préféré., pour ensuite dire un autre jour qu’un autre était à son tour son préféré. Et ainsi de suite. Comme pour attirer leur attention, saisir l’opportunité de discuter avec eux et ainsi continuer à se sentir unique.
Par chance, j’ai pu m’éloigner de cette personne toxique sans difficulté (j’aurai encore à raconter sur cette « amie » mais ça mériterais un roman).
Ou encore cet autre « ami ».
Une personne pour qui tout était soit tout noir soit tout blanc. En soi, il était aussi toxique, à ne jamais se remettre en question, à te souhaiter tout les malheurs du monde (et pire encore) si tu était en désaccord avec lui.
Quand je voyais qu’ensuite, il faisait le toutou face à un (petit) youtuber, ça me faisait doucement rire. Lui qui se vantait d’être indépendant d’esprit, avoir une force de caractère pour ne pas se faire marcher sur les pieds, se retrouvant finalement aux pieds d’un vidéaste dès qu’il le sifflait (quel que soit le nombre d’abonné, à partir du moment où il y en a un minimum, ça peux facilement leur monter à la tête). Pas étonnant que certain gros youtubeur dérapent dans une certaine forme de prise de pouvoir une fois qu’ils prennent le melon.
Quand au reste, plus directement à travers le prisme de vidéaste sur Youtube, je souhaiterais en discuter avec toi en privé (que ce soit par mail où par message privé twitter). Même sans donner de nom, j’ai toujours été dans un état d’esprit un poil trop précautionneux si jamais la personne concerné lit mon commentaire un jour et se reconnaît, alors que pourtant je peux apporter mon témoignage sur un sujet lié directement à youtube (ainsi que pour me libérer l’esprit d’un poids).
Au plaisir, même si je ne suis qu’une goutte dans cet océan qu’est youtube.
Et merci pour cette série d’article que tu écrit, c’est très enrichissant. 🙂
Merci à toi 🙂
Les personnalités que tu décris sont légions dans ce milieu. Et ça s’explique facilement : ce sont les profils associaux/à problèmes/paumés/perturbés qui naturellement se tournent vers un des seuls milieux qui ne peut pas les rejeter. Et en face, quand ça peut vendre ça dit jamais non.
Mes écrits sont là pour sensibiliser et prévenir, afin de donner aux gens une chance d’identifier les sources d’ennuis et ne pas vivre les problèmes que toi et moi avons pu rencontrer…
honnêtement? c’est un peu la nature humaine que tu décris là…
je suis pas connu mais j’ai déjà eu des correspondances avec des gens sur le net… de simples internautes, des gens pouvant être sympa en virtuel et méconnaissable irl.
les potins, les messes basses j’en ai toujours grillé que ce soit dans le milieu du travail, la sphère privée avec les amis qu’on se fait etc…
des gens qui se prétendant amis yen a partout à partir du moment où il y a un intérêt derrière, enfin presque parfois on fréquente des gens inconscients du même genre que celui t’as fait garer sur un stationnement interdit pour après esquiver ses responsabilités.
l’humain n’est pas figé, il change tout au long de sa vie… parfois tu es pote un moment et après ça se dégrade… les potes et parfois les amis tombent le masque en montrant une réalité peut reluisante . parfois même c’est nous même qui nous perdons sur de sombre chemin et nous comportons mal…
la différence entre les relations de la vie et celles de youtube c’est que youtube est une scène tout ce qui si passe est plus ou moins publique et scruté. deux personnes se critiquent? boom drama publique, c’est fait du show… ça crée aussi des clans
youtube c’est de la création mais avec un supplément real tv.
c’est aussi une arène où l’enjeu est la visibilité et yen aura pas pour tout le monde, d’où ce jeu de courtisans .
je finirai par le fait que la notoriété semble être un idéal de bonheur pour certains mais c’est un miroir au alouettes éphémère, il hypnotise un temps avant qu’on finisse par se rendre compte qu’on est presque toujours seul et que l’amour populaire il est volage.
au final certaine sont addicts de cet amour publique de la part des gens, alors quand ça s’en va c’est la déprime… ou alors ya aussi de la déprime quand on est populaire et qu’on a pas l’amour individuel…. on est aimé des gens, mais on a pas la personne particulière qui nous aime pour ce qu’on est et peu aussi nous faire redescendre sur terre… pire si on trouve quelqu’un pendant qu’on est connu il y a toujours ce risque: la personne est avec moi pour ma personnalité ou parce que je suis connu… vicieux et toxique si la personne ne veut que la fame car entrant dans la sphère privée de quelqu’un elle dispose de munitions pour le détruire en découvrant ses faiblesses
Je confirme le risque que tu décris pour l’avoir vécu.
En effet tout ce que je dénonce tend à relever de la nature humaine, mais c’est une question de proportions : dans le milieu yt, la proportions de gens à problèmes est bien plus élevée qu’ailleurs… à moins d’avoir un groupe d’amis bien défini, on peut se vite se retrouver embarqués dans des délires toxiques…
En lisant cet article, je me dis qu’être une personne solitaire, c’est pas si mal que ça 😉
Pour être sérieuse, comme je n’ai jamais été sur les réseaux sociaux, je n’ai pas gardé le contact avec mes amis/connaissances du lycée/de l’université, on a fait notre chemin chacun.e de notre côté et je ne me sens pas triste ni dans le besoin.
Je ne ressens pas un manque de ne pas avoir une réelle amitié avec quelqu’un (peut-être justement car je n’en ai jamais eu et je n’ai jamais cherché à en avoir une).
En tous cas, c’est cool que tu ailles mieux maintenant et que tu sois heureux avec les amis en qui tu as confiance.
🙂
La solitude n’est pas une solution pour tout le monde, mais il y a des milieux où elle évite bien des problèmes haha
Quand le problèmes c’est toujours les autres, souvent le problème c’est soit même … A bon entendeur …
« A bon entendeur » haha cette sortie 😛
Donc tu t’es créé un compte, tu as écris et posté ce commentaire juste pour dire ça ? Wow
Pour te répondre, ce que tu dis est complètement hors de propos, et prouve que tu n’as absolument pas lu le texte :
Je commence pourtant par y préciser que des amis j’en ai, y compris sur Internet (et c’est largement précisé à la fin), tu ne peux donc pas raisonnablement dire que le problème vient forcément de moi, puisque je n’ai ce problème strictement qu’avec un milieu en particulier (et encore, pas avec tous les acteurs de ce milieu heureusement).
Mais bon, j’imagine que c’est mieux de me faire porter le chapeau de toute la misère du milieu plutôt que de regarder sa composition en face 😛
Et ta réaction en est un bel exemple, merci !
Pauvre vieux tu as que des amies YouTubeur pour cette remarque ?
Il y a jamais dis que le problème ce sont les autres, il a remercier également des personnes et heureusement il y avait pas que de mauvaises personnes, lit jusqu’au bout ou arrête de prendre perso ou bien tu es une des personnes dans son témoignage ???Et tu le vis mal et au lieux de remise en cause de grandir pour être une meilleur personnes !! Mais non c’est bien sûr
sûr à cause de « Thomas le gros méchant bouh bouh « , va harcelé une autre personne ou soit un homme et parle lui en privée au lieu comme d’habitude essayé de faire d’allumer une étincelle pour les personnes harcele Thomas.
A bon entendeur tro********
Bouhou pauvre petit Antoine qui s’est senti visé dans le témoignage 😭
Remets-toi un peu en question, réfléchis à la raison pour laquelle tu t’es identifié dans ce qui a été dit, tu sais que quand tu déverse ton sel pour quelque chose dont tu ne devrais pas préter attention, c’est que tu n’es pas tout blanc.
Salut,
Je suis un ancien fan des tomates pourries. Mais, comme beaucoup, j’avoue être tombé dans le panneau « VoxMenteur ».
Tes différents témoignages permettent de prendre du recul : je pense que tu as été une cible facile dans l’histoire, qui a permis au collectif de se faire de la pub pour leur propre chaîne (tout comme Trash)
La loi du travail est la même partout : écraser les plus faibles pour arriver au sommet.
J’essaye de mon côté de dénoncer ces personnages odieux sur ma chaîne, mais bon pas facile quand tu connais personne :/
Merci.
Je ne suis pas d’accord : la loi du travail n’est pas d’écraser. Tout le monde a ses forces et faiblesses. Il s’agit de former une synergie. Malheureusement, certains milieux sont plus enclins aux débordements que d’autres…
Les agissements au sein des communautés ont parfois des conséquences particulièrement déroutantes. Et si Youtube n’en est que la façade la plus visible actuellement, c’est loin d’être la seule.
Prenons un exemple – Une petite communauté Pokémon sur forum qui subsiste contre vents et marées pendant une dizaine d’années, avec un calme zen et une communauté soudée, mais… Sans administration. Les deux dirigeants sont aux abonnés absents, l’une pour son intérêt pour les conventions et le contact IRL avec ses membres, l’autre par manque de motivation après avoir vu ses tentatives torpillées par l’absence de popularité, et les modérateurs sont pieds et poings liés sans possibilité d’appliquer leurs suggestions.
Puis revient un ancien. Ancien qui voit l’état de délabrement de la commu et des supports y étant liés (forum, site, canal de chat, chaîne YT, tous complètement morts), et qui propose des idées pour améliorer les choses. Les membres apprécient ses idées et demandent au staff en place d’en faire un modérateur du chat vu sa capacité a fédérer les gens a ses côtés, et une modératrice en particulier reconnait tellement son potentiel qu’elle pousse pour qu’il rejoigne leur équipe principale et qu’il fasse bouger le bousier.
Et bon sang qu’il a fait bouger le bousier. Car, contrairement au reste du staff (en dehors de la modératrice qui l’avait pistonné), il discutait avec les membres, il prenait en compte leurs avis et il les remontait au staff. Plusieurs de mes idées ont d’ailleurs été remontées, pour ensuite… Être ignorées. Non pas parce qu’elles étaient mauvaises, preuve étant qu’elles ont été acceptées ensuite sur d’autres communautés, mais parce que j’étais considéré comme « un troll » car trop récent et trop jeune.
Mais l’ancien n’en a pas démordu. Pire encore, quitte a mettre un grand coup dans le bousier, il a mis l’administration devant le fait accompli, avec le soutien de la modératrice dont il était devenu un ami proche. Et, non sans hésitation, l’administration a accepté de faire bouger les choses. En nommant ladite modératrice comme administratrice, tout en prenant des postes sans fonction, lui laissant les pleins pouvoirs sur la communauté.
Et petit a petit, l’ancien a lancé des idées, des actions, des projets qui ont revitalisé le forum. Les inactifs du staff sont sortis, de nouveaux sont rentrés, la communication avec les membres était plus importante, et on sentait vraiment qu’il y avait un objectif en passe d’être réussi de rendre vie a une communauté particulièrement vieillissante.
Puis vint une Japan Expo. Le staff nous parle des activités proposées, et notamment d’une distribution organisée par l’ancien, une première pour la communauté qui s’exportait déjà sur d’autres conventions que leur JapEx annuelle. Tout se prépare, tout s’organise, la convention commence… Et du jour au lendemain, l’ancien perd son poste de modérateur et est conspué. A un moment ou il n’avait pas accès a Internet, son déplacement du pays voisin faisant qu’il n’avait pas la possibilité de constater son « licenciement ».
L’ancien a tenté de discuter avec le reste du staff, sans succès. Ce a quoi il a répondu par un putsch monumental, expliquant dans un coup de gueule public la situation telle qu’elle n’était pas montrée aux membres. Car, comme sur Youtube, autant la majorité du staff (l’ancien et un autre modo exclus) était tout sourire de face, dans le dos, ce n’étaient que coups de poignard et moqueries. Et la pire dans tout ça… Était la modératrice, devenue administratrice, qui dirigeait maintenant le forum d’une main ferme.
Des logs étalés sur deux ans montraient comme quoi cette demoiselle avait feint l’amitié sincère et forte parce que l’ancien « avait des capacités dont le forum avait besoin ». Le temps que l’ancien staff jarte, qu’un nouveau staff avec la majorité duquel elle avait déjà forniqué prenne sa place, et que les restants prennent la porte. Les traces montraient également que c’était elle qui avait incité l’ancien a faire bouger les choses, afin de « revitaliser le forum », puis qui avait incité les autres membres du staff à le sortir, parce que « il devenait trop actif, cela devenait dangereux pour le forum ».
Pire encore, la raison pour laquelle cette demoiselle a agi ainsi, et qui s’est rapidement exposée sur les deux années suivantes – Le forum fournissant une présence annuelle à la Japan Expo, celle-ci disposait maintenant d’une vitrine permettant de mettre en avant ses créations auprès des bookmakers qui s’y baladent afin de dénicher de nouveaux talents.
Suite a cela, la communauté a explosé. La majorité des membres actifs sont partis sur d’autres sites, les restants se sont repliés sur leur canal IRC (oui, ça vit encore), et le staff actuel tente de donner le change, sans succès. Quant a cet ancien, le geste l’a tellement dégouté qu’il a décroché des communautés et de Pokémon en général.
Des explications données, il est clair que Youtube est particulièrement douteux. Si des histoires de ce genre peuvent arriver en dehors, j’ai presque peur de savoir, ou même d’imaginer, l’entièreté de l’envers du décor. Surtout que, aux dernières nouvelles, cette administratrice souhaiterait fédérer une nouvelle communauté… Autour d’une chaine Youtube entièrement dirigée par elle. Espérons qu’elle subisse un échec monumental avant que d’autres personnes ne se fassent désabuser ainsi.
Voilà : tu décris exactement le problème.
Des luttes de pouvoirs et des dramas ridicules, tout ça pour… un forum, une petite communauté internet.
Quand on est sorti de tout ça, on réalise combien c’est puéril. On voit à quel point les gens font des montagnes pour 3 x rien et partent dans des dramas pour des broutilles.
On parle de « postes » de « fonction » etc… mais hey : c’est juste des forums et des communautés sur internet, c’est là à la base pour le loisir ! Il faut arrêter de donner à ces choses là une importance digne d’une multinationale…
Toutes ces dérives expliquent d’ailleurs pourquoi je refuse catégoriquement de rouvrir le moindre forum ou serveur discord depuis des années. Trop de dramas et de batailles d’égos
J’aime beaucoup la métaphore sur la multinationale car je la trouve très parlante, très représentative des jeux de pouvoir. (Là je souhaite te répondre sur des points précis mais je témoignerai en plus à part).
Je suis en grande partie de ton avis. Car cela « devrait » être uniquement du loisir. Sauf que même le plus petit pouvoir sur la plus petite communauté reste un pouvoir et aujourd’hui le pouvoir sur autrui est malheureusement un business ou les rares cas où il ne l’est pas il n’en reste pas moins grisant.
Pour exemple un de mes dérapages : Un Discord dont je suis admin avec un gars qui s’appelle « J’ai pas d’idée de pseudo ». Je lui fait remarquer que ça ne correspond pas vraiment à la charte et lui demande de bien vouloir trouver plus éloquent dirons-nous.
Voilà que le lendemain le gars s’appel « Voilà j’ai changé de pseudo ». Bah voilà qu’il est banni. Mais au final pourquoi, pour ne pas avoir respecté une charte arbitraire de mes valeurs, m’avoir blessé dans mon amour propre d’administrateur ensuite ? Parce-que soyons clair, en dehors de ça il n’avait fait de tors à personne. Sa seule erreur a été de déplaire à une personne qui avait des droits d’admin. Il est important de noter qu’avec le recul je regrette, mais comme tu l’as démontré internet n’est pas un milieu où il est facile de revenir en arrière même en exprimant des regrets.
Reuh.
Ben un peu comme Kukirio, j’ai un temps fait des conventions de Japanime en tant que fanzine : Pour la première partie de « l’envers du décor », comme c’étais plus axé sur le rapport faux-cul au public, je m’y étais moins reconnue ! (disons qu’on n’avait pas d’artiste suffisament connu, dans notre cercle d’artistes, pour qu’il se permette d’être pédant, et je crois que si l’un d »entre nous’ avait pris le melon, on l’aurait charrié > s’il avait persisté on l’aurait laissé faire bande à part. le cas de figure s’est pas présenté. N’était des loosers moyens ^^)
Mais là qu’on parle du « derrière les stands », collectifs et afters, làààà… TOUT PAREIL. (fin moins sanglant de mon côté. disons que j’en ai été témoin, jamais victime, et donc je compatis très fort) :
J’en viens à une théorie tordue, en fait, tous les milieux où on est voués à croiser un nombre « anormal » de personnes (genre par exemple, le métier de comptable c’est pas très sociogène, mes excuses à tous les comptables qui me lisent) MULTIPLIE les chances de tomber sur ses cas là !
-Comme tu le nuance vers la fin, oui, il y a des pépites de gentillesse dans « le milieu » ! C’est pas sur eux qu’on s’attarde et il faut une « opportunité » pour qu’on ait à le découvrir… c’est eux qui nous font tenir et espérer que ça aille mieux <3 .
-Y'aurait aussi une proportion dont on ne parle pas, c'est ceux à qui on a eu à faire, qui ont rempli leur rôle de PNJ, qui ne nous ont pas déçu, qui ne nous ont pas marqué non plus pour autant… les deux premières proportions, tous milieux confondus, ils doivent remplir bien 75% des gens qu'on croise.
-MAIS, ceux qui nous pourrissent la vie… moins nombreux mais réduisant à néant notre guillerette tentative de traverser cette expérience amusante dans la joie et la bonne humeur… des gens toxiques .
Qu'ils en aient conscience ou non… je pense même que dans ton témoignage Thomas, certains (sauf les calomnieurs bien sur) ne pensaient pas à mal… Ptet même qu'ils ont sincèrement pas compris ta réaction à leur 'maladresse' et c'est ça qui les a "refoulé". les gens sont juste comme ça. Même pas la peine de dire "les gens sont comme ça dorénavant", allez je suis sûr que nos équivalents artistiques d'il y a 20 ans (euh… les conventions star-trek ?) auraient bien des casseroles à balancer. Sous-théorie, je crois qu'on a tous des lacunes sociales très inquiétantes, d'autant plus à l'ère du partage de "vie privée" perpétuel. Sachant un peu ce qu'est l'autisme, je sais que ce serait très outragant de dire que l'humain 3.0 s' "autistise", mais c'est l'image la plus "mainstream" et claire que je peux donner pour expliquer mon propos (en un minimum de paragraphes. ça commence a déjà être bien long d'ailleurs. J'vais bientôt me la fermer, t'inkiet ^^)
Sur cet envers du décor, le milieu c'est YT ; dans le mien, les fanzines ; Kukirio ça a l'air d'être un chouia plus artistique (ou c'est juste que depuis que j'en suis partie, le milieu du fanzinat c'est un peu concurrencié !!) mais ailleurs je crois qu'on peut remplacer par… beaucoup de milieux ! artistiques ou pas je pense. C'est l'image qu'on se fait du cinéma par exemple, mais j'imagine que TOUS les milieux où il faut un réseau (politique, gastronomie, que sais-je) impose sa dose de fiel dans la gueule. Au bout d'un moment, si on est pas fait pour, ben autant chercher un petit milieu cocooning ^^. Ch'uis pas là pour souffrir OK ???
Bref, merci pour ce témoignage qui ravive des souvenirs doulour___ oh bah non, 10 ans ont passé pour moi, c'est un peu osef dorénavant… faut juste s'attendre à un mépris total du reste de l'univers quand on sort du système (je ne parviens pas à "percer" maintenant que j'en suis sortie ! les conventions c'était donc plutôt utile, en plus d'être un vent de fraîcheur par moments… ç_ç nostalgie.)
Merci pour ton commentaire !
Je suis plutôt d’accord avec toi.
Le milieu yt et les fanzines sont assez proches en mentalités.
Beaucoup de petites gens en mal de reconnaissance et en défaut de valeurs morales, ce qui occasionnent une vraie pompe à drama…
Mais là où je ne peux te rejoindre, c’est que j’ai cotoyé d’autres milieux très sociaux avec beaucoup de monde, et vraiment le milieu yt est une concentration de profils douteux, plus qu’ailleurs.
Je suis même assez surpris de ne pas voir plus de témoignages comme le mien, vu tout ce qui se dit en privé…
Intéressant, merci pour ton partage ! J’avoue que je n’avais pas suivi l’histoire avec Voxmakers à l’époque mais je déplore le harcèlement que tu as subis et surtout jusqu’où ça aurait pu aller… ça glace le sang. Bref je n’ai rien à partager mais j’espère sincèrement que tu vas mieux, prends soin de toi surtout.
MERCI pour ton empathie
Crois-moi, après avoir subi tous les désaxés lors du badbuzz, une réaction humain ça fait toujours du bien 🙂
Salut Thomas, tout ce que tu dis ne me surprend pas. Je ne vais pas révéler mon identité mais je suis créateur sur Youtube et nous avons connu certaines personnes en commun. Quand j’ai entendu les personnes t’afficher publiquement, et quand j’ai vu certains soutiens qu’ils avaient, j’ai immédiatement pris parti pour toi, sans te connaître (je ne connaissais même pas ta chaîne youtube).
La méthode de se réunir en bande était déjà lamentable en soi, mais le truc c’est que je sais exactement ce que valent certaines de ces personnes et certains de leurs soutiens: rien.
J’ai vu des trucs hallucinants dans ce milieu, je n’ai jamais tout expliqué en public. Il y aurait un procès et je devrais fournir des preuves physiques ou digitales que je n’ai pas/plus. Ce serait parole contre parole. Donc je garde l’essentiel pour moi. Et je ne sais même pas si j’aurais balancé les preuves en public si je les avais gardé. Après t’as ton nom affiché à des affaires etc, tout ça pour un milieu complètement puérile et pour des personnes inintéressantes. C’est usant.
Après je ne sais pas si tu es tout blanc etc, je ne te connais pas, mais ce dont je suis convaincu à 100%, c’est de la culpabilité de certaines personnes qui t’ont attaqué.
J’avais vu ta défense en vidéo, tu t’es très mal défendu, tu étais nerveux. Je pense que pour le mec lambda, ça signifiait que tu étais en tort. Mais pour moi, ça montrait ta sincérité. Quand tu te prends en public ce que tu t’es pris dans la gueule, avec le « poids » de ces youtubers, ça doit faire péter un plomb. Un être humain ne peut pas rester calme et zen même s’il est complètement innocent.
Et j’imagine que ça doit te ronger et que ça te rongera encore. Moi je m’en suis beaucoup moins pris dans la gueule que toi en public, mais en privé ça a été un cauchemar. Parce que comme tu le sais, ces personnes sont extrêmement vicieuses et vont préférer t’attaquer en privé (en parlant à des gens que tu connais, avec des mensonges, des histoires inventées de toutes pièces, de la manipulation mentale pendant des mois, etc etc) qu’en public. En public elles vont préférer passer chez d’autres personnes sur des lives pas aussi regardés que les leurs pour lancer 2-3 pics. Ce qu’il t’est arrivé est extrêmement rare et d’une violence hallucinante.
Le pire c’est quand tu essaies d’en parler, pour expliquer concrètement les choses, parce que tu sais au fond de toi que tu n’es pas en tort, qu’il y a un problème, et qu’on te rétorque « mais tu fais chier à parler de ça putain, t’arrêtes pas de te plaindre, de ressasser ces histoires, laisse tomber, t’es plein de haine, plein de rancoeur! ».
Donc on t’en met plein la gueule gratuitement et faut compter sur quasiment personne pour t’épauler. Et à côté tu vois que les personnes qui t’ont attaqué ne se prennent rien en retour, tout va bien pour eux. C’est dur.
Bref, je comprends vraiment ton ressenti Thomas, et je te souhaite de tout coeur d’arriver à laisser ça derrière toi et d’aller de l’avant en créant du positif.
Excuse-moi d’être un peu flou et de ne pas aller dans le fond des choses, mais j’ai plus envie d’être emmerdé au niveau personnel, je prends de grosses précautions.
Mais au moins tu sauras que tu as du soutien et que tu n’es pas taré.
Je pense que dans la vie, on a très peu de vrais amis. Tout ce milieu Youtube & cie, c’est de la M en barre, il faut compter essentiellement sur soi.
Courage mec.
Merci inifiniment pour ton soutien. Ton email est empli d’empathie et manifestement tu connais effectivement des gens et des choses… Peut-être savons-nous les mêmes d’ailleurs.
Je serais ravi d’en discuter (de manière tout à fait confidentielle) avec toi, n’hésite pas à te manifester.
Hello ici.
Je ne suis pas Youtuber. Je suis un simple viewer.
J’avais dans un coin du matos informatique dont j’allais me débarrasser.
Je tombe sur la vidéo d’un YouTuber que je suivais, peu connu qui a pour thème sa maladie, il avait l’air cool.
Je décide de le contacter pour lui envoyer ce matos informatique car il avait de gros problèmes sociaux et c’était pile ce qu’il lui manquait pour relancer sa chaîne. Donc par pur altruisme, je lui envoie. Il me remercie, il a bien reçu mon matos.
Et depuis… Bha j’ai tenté de le recontacter pour savoir si le matos lui convenait, etc… Et bien le gas me répond plus. Je sais même pas s’il s’en est servi ou s’il l’a revendu pour se faire du fric !? Il a relancé sa chaîne quelque jours après.
Aujourd’hui il veut percer et il a carrément changer le nom de sa chaîne en mettant son nom, qui à la base parlait d’une maladie méconnue, et là il veut vendre son activité de photographe, ça n’a pas de sens, bref.
Tout ce blabla pour dire que nous avons été formaté par la TV. Et quand on regarde une chaîne Youtube, on pense qu’on affaire à des pros avec de la déontologie ; comme ceux de la TV (quoique que certains animateurs…).
Hélas, dans la majorité des cas, un Youtuber est une personne lambda qui a réussi à émerger du Youtube game. Sans plus. Certes douée techniquement, mais sans plus humainement.
En général, les Youtubeurs attrapent vite le melon dès qu’ils commencent à être connu. C’est pas de leur faute, tout vient de l’Ego, faille récalcitrante de l’esprit humain.
Si vous savez dompter votre égo, vous n’êtes probablement pas sur YouTube, car vous avez compris où est l’essentiel.
Voilà pour ma petite réflexion.
Très bel article qui va surement faire un drama, mais faut balancer et ne pas se taire sur ces sujets.
Bonne continuation !
Merci !!
Bonsoir Cyrix,
Je ne sais pas si tu te souvient de moi, j’étais pas mal active sur la fanbase des Vox sur 2014-2015 (la fic dont vous êtes le héros).
Je tenais à m’excuser pour les mails un peu lourds et avoir trop donné l’impression de gratter du fame (sur les vidéos bonus notamment), ça n’excuse pas mais bêtement j’essayais de m’en servir pour oublier justement des « amis » internet qui se volatilisent voire mettent tout sur le dos en cas de problème, j’ai connu aussi :/.
Je vous appréciais quand même sincèrement tous et oui tu étais un peu direct parfois, mais on est de la même génération j’ai bien compris que ce n’était pas mal intentionné.
Tu as totalement raison dans tes articles, tout ce milieu entre autre est beaucoup trop artificiel et hypocrite dans la plupart des cas, les jeunes se font encore trop prendre au piège.
Pendant le drama je n’ai pas eu le courage de prendre publiquement parti, je me doute qu’au minimum les torts sont partagés et n’approuve pas leur méthode.
(Il y a beaucoup trop de « je » dans ce message mais en même temps c’est un peu perso :p)
Très bonne continuation à toi.
Bonjour Kenito
Je me souviens de toi 🙂 tu avais d’ailleurs fait une chouette bd dans un de nos derniers concours !
J’espère que tu vas bien;
Ne te sens pas la cible de ce témoignage. Je n’ai aucun souvenir de lourdeur te concernant 🙂
Ça me fait toujours plaisir de revoir des vieux pseudos (et je ne dis pas ça pour les dons haha), n’hésite pas à faire un coucou en live si tu veux !
GG pour avoir tenu bon et d’être encore là à nous dire tout ça.
J’espère que la déferlante d’internet s’est calmée depuis toute cette affaire…
Et juste par curiosité, où en est la justice dans tout ça ?
On voit le mal car le bien se tait bien souvent mais y aura toujours des gens pour te soutenir.
Tiens le coup des jours meilleurs finiront bien par venir ^-^
Merci !
La plainte est déposée, il faut maintenant attendre le traitement par la justice. Je sais, c’est très long…
Bonjour,
Tout d’abord merci Thomas d’avoir pris le temps de nous décrire tout ça et d’être encore parmi nous bien que ce ne soit pas facile tous les jours (pour ne pas dire un défi quotidien).
Pour décrire ma position, étant informaticien je me retrouve souvent admin des petites structures. Mais ce qui me met à l’abris de ce genre de Game c’est le fait d’être informaticien avant tout avec une légère tendance autistique.
Cela fait que ma position n’est jamais facile car je suis souvent une cible privilégiée pour les railleries tout en ayant systématiquement les logs et accès aux MPs de tout le monde (même si je suis pas vraiment censé les consulter, mais par la force des choses…).
Mais par contre, on peut me lécher [insérer une partie du corps] tant qu’on veut, je considère que le backoffice est loin d’être une priorité et donc mon crédo c’est prouves moi que tu sais taper une commande et t’auras les droits pour l’utiliser. Ainsi, même à l’époque encore de TeamSpeak, mon meilleur ami a perdu ses droits Linux sur le serveur dédié le jour où il m’a réveillé à 7h du mat pour redémarrer le serveur TS au lieu de taper la commande. Mais c’est là qu’on reconnait les amis, il m’a répondu « Normal ».
Les gens se rapprochent souvent pour des intérêts communs, on attend toujours quelque-chose de l’autre de façon plus ou moins réciproque. Mais ce qui pour moi fait la différence entre la collaboration et l’amitié véritable c’est de savoir rester proche malgré des divergences et de savoir ressortir grandi du fait de pouvoir confronter ses idées avec celles de la personne.
Concernant les mésaventures (désolé pour ce qualificatif trop politiquement correct) de Thomas, je dirait qu’il a joué le Game avec au départ une certaine naïveté bienveillante, et une habileté naturelle l’ayant placé aux commandes. Puis ayant gagné en expérience il a pu prendre du recul et conscience de certaines choses pas très plaisantes dues au Game. Et ce qui c’est passé, c’est quelque-chose que je ne connait que trop bien pour l’avoir déjà vécu et pris dans la g… de plein fouet : Raisonner de façon objective et responsable et s’apercevoir au réveil que les gens jouent à un autre jeu avec des règles différentes). J’aimerai citer quelques références métaphoriques de ce phénomène : Le dîner de cons et The Truman Show.
Merci d’avoir pris le temps de me lire…
Eh bien. Sacrés expériences que voilà, dans l’article comme en commentaires.
Courage à tous !
Et j’espère que nous aurons le fin mot de l’histoire lorsque la procédure aura enfin rendu son verdict.
Salut Thomas. Je ne suis pas un grand écrivain, je vais donc faire court. Je te soutiens depuis le début de l’affaire voxmenteur, tout simplement car ce genre d’accusations je les ai déjà vécu au moins deux fois (dans le boulot et le milieu associatif). On y retrouve (à moins grand échelle que le « youtube game ») ce genre d’archétypes. Quand tes ennuis on commencé, moi je venais de clôturer complètement les miens. C’est pour ca que j’ai décidé de te donner sur tipee à cette époque (même si c’est peu). Mais je reste impressionné par la connerie humaine avec les gens sur tipee qui me faisait des menaces en PM… Navrant.
Oh, Lyntern 🙂
Je suis ravi d’avoir ton retour, je te remercie de tout coeur pour ton soutien, à la fois financier (quand tout s’est effondré j’ai dû puiser dans mes économies pendant des mois) et surtout moral. Je suis désolé d’apprendre que tu as vécu des choses similaires… J’espère que ça s’est bien terminé pour toi.
C’est surtout que j’ai un parcours professionnel assez « atypique ». J’ai fait des études techniques et informatique. Du temps, je faisait un peu de programmation, dépannages, formation au black et ca marchais assez bien, le tout en travaillant à coté. A cette époque j’étais sous l’influence d’une personne qui me faisait mal tourner (il m’a fallut pal mal de temps pour m’en rendre compte). Un fois fini les études, j’ai essayé de me mettre a mon compte, ce qui n’a pas marché, ayant beaucoup de mal a m’autodiscipliner. C’est à cette (mauvaise) époque que j’ai eu mon premier contact avec les « amis » et les amis, les vrais. Ayant des inclinaisons misanthropes, ça n’a pas arrangé les choses :p
Une fois cette mauvaise passe terminée, j’ai fini par trouver un travail d’ouvrier en CDI durant quelques années dans une très grande boite que je ne nommerai pas, entant TRES mal vue de manière générale. Suite à une réorganisation, j’ai fait un burn-out très violent, ce qui m’a poussé à changer de métier au sein de l’entreprise. J’ai donc changé de vie, de ville et de métier. Etant bon j’ai eu de plus en plus de responsabilités (mais sans reconnaissance de mon encadrement, faut pas déconner), puis la nature humaine étant ce qu’elle est, ça a fini que mes chefs trouvaient normal que je fasse le travail de 5, à tel point qu’on me reprochait d’en faire que celui de 3 (alors que certains les collègues n’en faisait même pas celui d’un, vive le travail en brigade!). On retrouvait les même schémas dont tu parle ici, comme le copinage qui marche mieux que le compétences par exemple.
Ayant été a mon compte et ayant fréquenté pas mal de « patrons » et attachant une grande valeur au « travail », j’ai tjs été le cul entre deux chaises, me défonçant au boulot, rarement avec la reconnaissance qui va avec. Et surtout certains collègues un peu bas de front qui grand sourire par devant (pour que je les aide) casse du sucre sur mon dos. Toutes les langues de putes sont venues boire à mon pot de départ!
J’ai fini par (encore) changer de voie, je suis revenu à mes premières amours et suis aller dans le service technique de cette boite. J’ai enfin un métier qui me plait, avec un patron qui ne se fout pas de ma gueule (j’ai eu plus d’avancement en 3 ans que les 20 auparavant).
Le milieu associatif c’est pareil, mais tout comme toi, j’aime être discret. Et comme je ne peux pas anonymiser, je n’en parlerai pas ici.
C’est un peu décousu, mais écrire n’est pas mon fort. PS: ma femme fait parti de ceux qui t’on donné sur tipee lors de l’affaire des voxmenteur 🙂
Eh bien… Sacré parcours ! Content de voir que tu as finalement trouvé un équilibre 🙂
Et merci pour le soutien !
Bonjour!
Les rencontres qui tournent mal au point de vouloir en finir, j’ai connu ca….
Je ne suis pas très doué pour les récits, mais je vais essayer d’être clair quand même, car il faut dénoncer ce genre de comportements qui (a titre purement personnel) me fait détester on ne peut plus profondément la race humaine.
A cette époque, j’étais au tout début de mon adolescence. J’avais rencontre une fille sur Internet (Ces rencontres se sont fait sur un vieux réseau social et non sur Youtube, mais je me retrouve dedans). Très vite (voire trop, vive la jeunesse), on s’est mis « en couple » (Entre guillements, c’était pas une vraie histoire) et j’ai rencontré une amie à elle. 1 mois plus tard, la fille m’a quitté pour revenir avec son ex. Jusque la, c’est c*n, mais ca arrive. Et du coup, je ne parlais qu’avec l’amie, qui me faisais faire des choses un peu contre mon gré (Du genre me faire avouer que j’aimais encore la fille alors que j’étais passé à autre chose), et qui, retombait sur moi (L’amie me faisais passer pour un détraqué sexuel, alors que, pour rappel, je sortais à peine de l’enfance. Pour avoir lu la réaction de la fille en face, ca ne peut être que ca). Cela a duré quelques semaines, voire quelques mois. Et ensuite, l’amie m’a mis dans une conversation privée avec un autre ami (L’ami de l’amie quoi) pour me dire qu’ils m’avait jamais aimé, et tout un tas d’horreurs. Le lendemain, une page sur le réseau social à été crée contre moi, me disant d’aller me tuer, que je n’était qu’une merde, et autre joyeuseté du genre…. Du coup, avec ca (+ un parcours scolaire compliqué que je ne détaillerai pas), j’ai eu le droit a une bonne dépression et à quelques tentatives de passer l’arme à gauche.
Voila voila!
PS: Désolé si mon commentaire peut choquer, ce n’est pas le but
J’espère que tu as porté plainte, désolé pour ce qu’il t’es arrivé.
J’arrive longtemps après ton témoignage. A l’époque j’avais brièvement regardé la vidéo des Vox qui a commencé toute cette histoire. J’avais pensé que si ce qu’ils racontaient, c’était vrai, il aurait mieux valu qu’ils aillent devant le Conseil des Prud’hommes ou un truc du genre. Je m’étais pas attardé plus que ça sur cette histoire. Aujourd’hui, je tombe par hasard sur tes témoignages et après quelques recherches je suis surprise qu’ils n’aient tenté aucune action en justice au vu des très graves accusations. La justice est très lente mais on aurait dit qu’ils s’étaient fait arnaquer à un point que pour moi il y avait pas d’autres solutions possibles.
Et autant, je peux comprendre que des victimes soient réticentes d’aller devant les tribunaux surtout pour celles qui des syndromes post traumatiques et qui ont vraiment tout à perdre selon leur point de vue. Ce qui pour moi n’était pas le cas des Vox à l’époque et j’avais plutôt l’impression qu’ils avaient tout à gagner.
Je suis désolée du harcèlement que tu as subi et j’espère que ton action en justice aboutira. Pour avoir côtoyé la justice durant mon travail (j’étais dans une association de victime), je te confirme que les délais sont très longs. On parle beaucoup de la santé, mais la justice est également un service public qui va bientôt sombré. Là où je suis, pour avoir juste une date d’audience en divorce c’est un an minimum. Si ton affaire est réglée en moins de 5 ans, tu seras déjà très chanceux.
Merci beaucoup pour ton soutien.
En effet, il est tout de même plus que suspect que des gens prétendant avoir été autant « martyrisés » et ayant subi d’aussi grossiers préjudices qu’ils le déclarent, évitent soigneusement de faire appel à la justice, contrairement à moi.
Le fait de faire appel à la justice m’empêche de révéler publiquement tous les éléments en ma possession, toutefois je peux affirmer tranquillement ne pas être inquiet le moins du monde pour la suite en justice.
Si on met de côté les paroles d’influenceurs exercés à manipuler leur communauté, les faits racontent une toute autre histoire :
Le collectif que j’ai dirigé avec eux pendant des années leur convenait très bien et ils n’ont jamais émis la moindre plainte avant cette affaire. Quand au préjudice supposé qu’ils auraient subi : On n’en trouve trace nulle part. Pas plus que ne serait-ce que d’un seul comportement réellement déplacé de ma part.
En revanche, ce que l’on voit c’est la notoriété qu’ils ont tirée du collectif, et de l’affaire « voxmenteurS ».
De mon côté, personne n’a jamais vu la moindre preuve de leurs accusations pourtant si violentes et nombreuses.
L’attaque de diffamation coordonnée qu’ils ont menée avait tout pour leur donner de la crédibilité : plusieurs types en dénoncent un autre, forcément on a tendance à écouter la majorité.
Voilà pourquoi je n’en veux pas à ceux qui auraient pu les croire, car tout avait été mis en place et calculé pour.
Cependant, si l’on compte les témoins que j’ai de mon côté, et les leurs qui se sont progressivement rétractés, au final la majorité va également dans mon sens.
Voilà pourquoi je peux attendre patiemment l’action de la justice, car à mesure que le temps passe, les gens sont de moins en moins dupes, et moi de plus en plus serein sur la finalité de cette affaire.
Je suis tout à fait d’accord sur le point que la justice est sous-alimentée comme d’autres services publics.
Et dans ces longs mois d’attente, toute mon empathie va à ceux qui subissent des crimes bien plus violents et doivent également attendre de longues années avant de voir la justice faire son œuvre.