📗 [Youtube, l’envers du décor] Des amitiés « inoubliables »

Temps de lecture : 15 minutes

Lisez bien la présentation du contexte de cette série avant de commencer.

Version vidéo :

 

Soyons clairs : Ecrire tout cela me pèse. Ce n’est pas agréable de se replonger dans les innombrables dramas et autres souvenirs glauques du milieu. Je le fais pour extérioriser, je n’ai aucune envie de m’aigrir en gardant tout cela pour moi Et enfin, idéalement pour partager. Si ne serait-ce qu’une personne, grâce à ce partage d’expérience, parvient à éviter des situations misérables, alors j’aurais atteint véritablement mon objectif.

Un peu de contexte tout d’abord, nécessaire pour mieux appréhender la suite. J’ai aujourd’hui 33 ans, en couple, et l’amitié, la vraie, cela fait longtemps que je sais ce que c’est. J’ai la chance et le privilège d’être bien entouré; certains de mes amis me sont proches depuis plus de 20 ans, et je suis reconnaissant à la vie de m’avoir fait croiser le chemin de nombreuses personnes qui l’égayent aujourd’hui. Ceux qui me connaissent savent que je passe bien trop de temps au téléphone pour parler avec tout un tas de gens, aussi même s’il m’arrive parfois de manquer de temps pour pouvoir profiter de tous, je n’oublie jamais ce que les gens ont fait pour moi.

C’est donc parce que j’ai la chance de connaître autre chose que j’ai le recul pour vous parler aujourd’hui de ces amitiés « inoubliables » qu’on a sur Internet 🙂 !

D’abord les Youtubeurs. Sont-ils seulement vraiment amis ? Ou seulement collègues ? Ou est-ce un panier de crabes où tout le monde se sert de tout le monde ?

C’est un peu des 3 à la fois.

Il y a plusieurs types de relations entre créateurs dans ce milieu. Dans les relations « hiérarchisées », on a une personnalité connue et des gens qui l’entourent. La plupart sont là pour profiter de sa visibilité. J’ai connu des Youtubeurs qui ayant vu leur carrière décoller se sont rapidement retrouvés entourés d’opportunistes de la pire espèce. Le genre qui ne disent que ce qu’on a envie d’entendre. Et c’est là tout le problème.

J’ai souvent dit « la différence entre un pote et un véritable ami, c’est que le premier te dit ce que tu veux entendre, quand le second te fait te remettre en question« . J’adhère à cette logique. Seulement il faut bien reconnaître que les relations en ligne sont souvent sensibles, or j’ai eu ce choix malheureux que de vouloir être sincère en amitié là-dedans. Et donc dire franchement les choses, en bien comme en mal. C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire dans ce milieu. Trop naïf, j’ai peut-être parfois négligé l’aspect « il ne faut pas aider quelqu’un qui ne veut pas être aidé« .

Sur ce point je plaide coupable. J’ai essayé de traiter mes amitiés en ligne dans le milieu de la même manière que mes amis de 20 ans IRL. Grossière erreur.

Les susceptibilités que j’ai rencontrées ont été parfois d’une violence incroyable pour des broutilles, et j’aurais des anecdotes à n’en plus finir.

Une fois par exemple j’ai eu le malheur d’essayer d’expliquer à un auteur de fanfic que son travail serait peut-être plus mis en valeur s’il se basait sur son propre univers plutôt que d’en reprendre un existant. C’est un point qui se discute volontiers, mais ça l’a mis dans un tel état de rage que j’ai eu droit même des années plus tard à un déferlement de haine et de violence malsain. Oui, juste pour ça, oui. J’ai eu la même le jour où on m’ a demandé « tu penses quoi de ma coiffure » « franchement ? » « oui franchement » « j’suis pas fan ». Et voilà, bim « pervers narcissique manipulateur » qui « aime faire souffrir les gens ». Ben voyons 😛

Le problème avec les gens qui ne comprennent pas le concept réel d’amitié, c’est qu’ils peuvent être très isolés IRL et donc… Se retrouver en ligne. Et il y en a DES MASSES. Telles des grappes qui créent leur propre milieu avec leurs propres valeurs (terreau idéal de caricatures de sjw dont nous parlerons plus tard).

Et voilà, ainsi j’ai évolué des années dans un milieu avec mes pauvres valeurs de franchise et de réciprocité, totalement inverses à ce qui y marche le mieux. La cible ambulante, on pourrait facilement en rire, d’ailleurs ne vous en privez pas. Ce côté « Zorro », à vouloir aider etc. Mais on n’est pas dans un film 😛

Un jour un youtubeur (très connu) me croise en convention. Il me demande si j’aime sincèrement ses vidéos. Je lui réponds, toujours dans cette confondante naïveté : « je suis pas fan, par contre je t’apprécie en tant que personne, clairement ». Inutile de vous dire qu’il a tout de suite été touché par mon honnêteté rafraichissante dans ce milieu de faux-semblants, et nous sommes restés proches longtemps dans une amitié indéfectible ne m’a plus jamais adressé la parole.

Par la force des choses, plus on est connu dans ce milieu, plus les opportunistes et hypocrites vous entourent, c’est inéluctable et parfaitement logique et compréhensible.

De fait, plus on est connu, plus on est entouré d’une « cour« . Et cela monte la tête à n’importe qui. Moi-même j’ai sans doute cédé à toute cette déférence non méritée, à oublier que tout bon flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. On finit par se prendre pour plus talentueux qu’on ne l’est. Mais hey, on parle juste de petites vidéos sur internet…

C’est un peu comme cet autre youtubeur ultra-connu, que je connaissais; un jour en convention on se voit il me dit « viens on se fait la bise ». Or mon éducation m’empêchant de faire la bise aux garçons (je ne le fais même pas à mon propre frère), je décline poliment en souriant, « non merci, je ne fais pas la bise aux garçons », et lui tend la main. Devant tous ses fans qui attendaient en rangs serrés pour glaner un autographe. Là aussi, inutile de dire qu’il ne m’a plus jamais adressé la parole depuis. Il y a des gens à qui on ne peut jamais dire non dans ce milieu. La moindre erreur pourra vous coûter de sombres ragots pour des années. Et des erreurs de ce niveau, je vous le confesse j’en ai fait beaucoup ! Jamais rien de grave, mais suffisamment pour froisser ces Seigneuries, de niveaux divers, et ainsi se forger une réputation dans une sphère où en plus j’avais le malheur d’entreprendre..

J’insiste sur un point : J’essaye d’être franc, jamais agressif ni irrespectueux, cela va sans dire. Mais j’avais fini par céder à un minimum d’hypocrisie sans quoi ce serait drama tous les jours… Au moins aujourd’hui, depuis qu’on a sali profondément mon image de la pire des manières, je suis dans une franchise totale, plus aucun avenir dans le milieu donc plus aucune raison de composer avec des boulets. Quelque part, il y a là une forme de libération. D’ailleurs, j’ajoute que sur le nombre de youtubeurs que j’ai fréquenté, dès que mon image a pris un coup ils m’ont quasiment tous ghosté, désabonnés, voire bloqué. Des gens avec qui je n’avais pourtant eu que des interactions positives ou neutres. Encourageant 😛 !

D’un autre point de vue, vous comprendrez aisément que si un gros youtubeur a d’une part sa « cour » qui le flatte et que tu arrives sans tout ce jeu d’apparences et de faux-semblants, tu fais tâche. Je n’ai jamais totalement pu m’adapter et m’intégrer dans ce milieu notamment à cause de ça.

C’est vrai, plutôt que d’écrire ce pavé j’aurais pu me contenter de dire « le milieu est très hypocrite ». Là, vous avez le détail de ce constat.

Je vous raconte tout ça pour que vous compreniez que le milieu est étouffant. Il faut sans cesse s’impliquer et adhérer presque aveuglément à toutes les valeurs, tous les délires, sous peine d’être ostracisé. Ce qui dans la plupart de cas se traduit simplement par une hypocrisie omniprésente.

Après il y a évidemment d’autres types de relations, non-hiérarchisées. Là, les youtubeurs sont de niveau plus ou moins équivalent, et les amitiés agréables y sont aussi courantes… Que les trahisons. Rien ne lie plus les gens ensemble qu’un ennemi commun, et c’est encore plus vrai ici !

Si vous saviez le nombre de fois où j’ai vu des cercles de youtubeurs en train de médire sur quelqu’un ! Et au moins une fois sur deux, c’était quelqu’un qu’ils connaissaient !

Ce milieu est pesant. Ces mentalités expliquent pourquoi il n’est pas si facile d’être heureux sur Youtube même si la chaine marche très bien. Les gens n’y sont pas toujours fiables, on est toujours exposé, et surtout on fini par ne plus penser qu’à son travail, qu’à ses relations de travail, à ne plus fréquenter que des youtubeurs, ou des fans ou des gens du milieu. Cela peut vite devenir étouffant. Et soyez assurés que tout ce beau monde est rarement aussi fun en privé qu’en public.

Tout ce que je dis là n’est pas nécessairement propre au milieu Youtube; c’est dans la nature humaine de faire jeu des relations en société. Mais tout de même. S’adapter je comprends. En abuser c’est tout autre chose. Il m’est arrivé de voir (et pas qu’une fois), des gens draguer avec application des « stars » du clic, pour leur profondeur, leur gentillesse, leur droiture, leur incroyable originalité, leur visibilité.

Comment puis-je l’affirmer ? Parce que j’ai vu les mêmes draguer avec la même application d’autres gens ayant pour seul point commun la visibilité en ligne. Parce que j’ai parlé à des gens qui ont reconnu à demi-mots n’être sorti avec untel ou untel que pour la visibilité. Parce que j’en ai vu essayer de draguer patiemment chaque membre d’un groupe dans l’espoir d’en trouver un ou une qui cède. Il y a même eu un cas où la personne concernée était homosexuelle (notez que j’ai bien dit homosexuel, et non bisexuel) qui est sorti avec une personne du sexe opposé pendant longtemps afin de se faire connaître et l’a largué après. Vous me direz « oui mais on peut pas savoir on est pas dans leur couple ». Non c’est vrai, mais moi j’étais en convention et ce genre de personnes je les voyais bien rejouer le même cirque au prochain sur la liste, croyez-moi c’est sans équivoque. L’industrialisation de « l’amour » comme tremplin pour la réussite, une histoire vieille comme le monde. Et pourtant ! Les fans trouvent les couples comme ça mignons 😛 En même temps on ne peut toujours différencier de l’extérieur les arrivistes à la Bel-Ami des amours sincères… Mais il est bon de savoir que ça existe.

A présent parlons un peu de ces relations en elle-mêmes. Dans le milieu, on se fait d’incroyables crasses. Surtout entre « amis ». Dans ce milieu je ne crois avoir jamais vu une personne qui ne soit pas venue se plaindre à moi d’un « ami » dans son dos. Parfois dans des termes graves. J’ai passé littéralement des années à écouter des gens se plaindre les uns des autres par derrière, quels que soient leurs statuts, voire essayer de me monter contre x ou y… Et parfois, un ou une venait se plaindre, alors j’allais discuter avec la personne visée, et je me faisais encore plus détester 😛

Tout ça ne m’est jamais arrivé que sur Internet. Dans tous mes autres boulots, dans toutes les écoles, fac, clubs que j’ai fréquentés, je n’ai jamais eu de tels dramas à une telle fréquence et dans de telles proportions. En fait je n’ai presque jamais eu de dramas tout court en-dehors de ce milieu bizarre qu’est le Youtube Game.

Si encore j’avais eu des problèmes toute ma vie, peut-être alors serait-ce moi le problème ? Mais même pas, c’est le jour et la nuit. J’ai d’un côté un ami de 20 ans qui choisit mon prénom pour son fils, et de l’autre de la haine basée sur des chamailleries incroyables. C’est de la folie ! Et je parle de mon expérience, mais je ne suis pas le seul à faire ce constat, c’est ça que je veux que vous voyez. Ce milieu n’est pas normal.

Encore une anecdote ?

Un collègue, comme j’en ai eu des dizaines sur plusieurs années de collectifs divers, s’amusait sur son compte privé twitter à se moquer de ses autres collègues pour amuser ses potes. Il partageait des infos sur leur vie privée, se moquait de leur célibat etc… Mais par-devant, tout mielleux, grandes embrassades etc. Un jour, un autre collègue youtubeur a eu accès à ce twitter privé, et m’en a fait part alors que je dirigeais le collectif. Evidemment, la manœuvre avait pour but de faire virer l’autre, mais le reste des gens étant maintenant au courant, le type en question n’a eu d’autre choix que de partir. Le collègue indélicat n’a jamais su qui l’avait trahi (je n’ai pas pour principe de dénoncer).

Evidemment, l’histoire a été totalement oubliée et réécrite par la suite, on a vu les 2 protagonistes s’amuser ensemble, prendre des photos etc… C’est beau ! Inutile de vous dire que ce qui les a rapproché c’est à la fois manifestement de graves troubles de la mémoire mais aussi le fait de m’avoir en « ennemi » commun. Oui, ce milieu c’est un peu Game of Throne, mais sans Throne. Juste de la visibilité et des histoires de gamins dignes d’une cour de collège.

Ce qui m’amène à une autre anecdote :

J’avais lié une amitié (enfin je le croyais) avec une fan, qui était amie avec un youtubeur que nous connaissions tous les deux. Nous nous étions bien entendus et avons passé des soirées entières à discuter. Elle me racontait sa vie et me confiait ses problèmes personnels, j’avais l’impression d’être utile (j’ai honte de la bêtise avec le recul). Là je l’entendais médire sur son « ami » youtubeur. A un moment elle me sort « oui il est paumé il fait plein de conneries avec les gens, d’ailleurs si un jour les dossiers sortent je ne le défendrais pas, en tout cas pas publiquement » C’est là que je me suis fait la réflexion « purée, quelle ‘amie’ en carton celle-là, le pauvre » ! J’aurais dû me méfier; à peine lui avais-je confié le moindre doute que je pouvais avoir sur son ami, qu’elle s’est aussitôt empressée d’aller le voir pour lui raconter que je ne disais que du mal de lui dans son dos. Evidemment, inutile de vous dire qu’il l’a crue elle, et que je me suis fait détester. Pour changer :P. Vous voyez un peu le genre d’histoire et de personnalité ? Je vous rassure, cette fan a connu quelques déboires et a su depuis se remettre en question continué à manipuler son monde et acquis une petite notoriété où ses fans l’adorent et la trouvent tellement gentille sincère et mignonne. Mais bon elle parle de sa dépression alors elle ne peut qu’être une victime, la dépression ne touche que des anges c’est bien connu 😛 (d’ailleurs utiliser la dépression comme bouclier universel est une tendance tristement répandue chez un certain type de personnes).

Les Youtubeurs ne se rendent même pas toujours compte qu’on profite d’eux. J’en ai connu un par exemple qui n’est entouré strictement que de profiteurs et d’opportunistes du niveau de la personne que je viens de décrire, car ses critères d’amitiés sont « il est marrant » « on aime les mêmes choses » et « il ne me critique jamais« . Et qui ne met donc dans son cercle d’amis que des gens qui sont fans et ne le critiquent jamais. Le jour où il ouvrira les yeux ça sera terrible, il me fait grand peine. Mais n’essayez jamais de les alerter là-dessus, vous avez vu comment ça a fini pour moi 😛

« OUUIIN IL ESSAYE DE ME MONTER CONTRE MES VRAIS AMIS !!!! » 😛 #CausePerdue

Toujours dans le registre des anecdotes, une « amie » qui allait disliker systématiquement toutes mes vidéos. Quand je l’ai appris, je lui ai demandé pourquoi, et si elle pouvait arrêter… Réponse : « nan c ma liberté dexpression jai le droi de pa aimé ». Quelle amie en or vous en conviendrez 😉 ! Je m’en suis donc progressivement éloigné. Ce qu’elle a évidemment très mal vécu : « nan mais Thomas il approche les gens juste pour s’en servir et après il les jette quand il a plus besoin d’eux » ! ouais voilà, ça doit être ça ouais… Ce ne serait surtout pas parce que je me rends compte que la personne est malsaine :P.

Plus tard, je découvre que cette amie fait des tweets médisants sur mon compte. Tout en venant me saluer, grand sourire aux lèvres, en convention. Deux questions :

  • Comment peut-elle croire que je n’ai pas eu vent des saloperies qu’elle balance sur moi publiquement sur Twitter ?
  • Est-elle donc atteinte d’une tumeur ou autre atrophie du cerveau l’empêchant de simplement passer à autre chose plutôt que de passer son temps à médire sur mon compte même des mois plus tard ?

C’est donc tout naturellement que la dernière fois que cette personne est venue me saluer à Japan Expo, je l’ai envoyée balader en lui disant être trop occupé. En réaction, elle part en baissant les yeux mais en levant les bras, choquée « OK…….. »

C’est quoi ces gens ? Je comprends pas, j’ai jamais compris.

J’ai aussi cet « ami » youtubeur génial, qui dès qu’on parlait politique (calmement et sur rien de sérieux, j’insiste là-dessus) sautait directement au plafond en ces termes: « MAIS FERME TA P**** DE GUEULE » !!!

Ou une autre qui arrive en retard au restaurant. Tout le monde avait commandé une pizza, sauf moi qui avait pris un steak frites. Elle arrive, voit que je lui ai commandé sa pizza et me remercie chaleureusement m’engueule sans transition « Quoi ?? Mais pourtant tu sais que je déteste les pizza tu te fous de moi?? ». J’ai donc simplement échangé nos assiettes sans rien dire, même si moi je n’avais pas du tout envie de pizza. Evidemment sans jamais recevoir le moindre remerciement

Ou encore cet ami d’un collègue youtuber qui « adorait mon travail et tenait absolument à me parler ». Ok, on se donne rendez-vous sur Skype à l’oral. Et là il me raconte sa vie, qu’il veut faire dessinateur de bd etc… Et me demande de contacter un youbeur hyper connu que je connaissais, car il veut faire une bd sur lui et c’est même son « seul espoir d’avenir ». Un peu désarçonné par cette approche et cette demande incongrue, je lui explique que je ne vais pas aller le déranger, ne connaissant absolument pas la personne, qui du coup ne me contactait que pour que je fasse sa pub. Je me souviens encore de la réaction : « QUOI ?? TU REFUSES DE FAIRE PRESSION SUR CE YOUTUBEUR ALORS QUE TOUT MON AVENIR EST EN JEU ??? MAIS CA TE COUTERAIT RIEN !!! (*crise de larmes*) »… Ça peut paraître exagéré, mais ça c’est passé exactement comme ça. Apparemment je n’avais juste pas le droit de refuser sa demande…

Ou encore cet « ami » chez qui je viens passer la soirée, pas de place pour me garer il sort et m’indique un stationnement interdit « vas-y tinkiete les voisins disent jamais rien tout mes potes font comme ça ». Inquiet, je lui demande « tu es sûr ? Faudrait pas que ma voiture finisse à la fourrière »; « OUAIS OUAIS TKT PAS DE PROBLÈME AU PIRE JE PAYE L’AMENDE ET TOUT PROMIS TINKIETE FAIS MOI CONFIANCE ». Evidemment, la voiture a fini a la fourrière. Et quand j’ai demandé s’il comptait respecter sa promesse de payer l’amende « OUAIS OUAIS PAS DPROBLEME MAIS EUH G RIEN SUR MOI LA ». Chez moi la parole c’est important. Il est évident que s’il ne m’avait incité à me garer là en me promettant de payer l’éventuelle amende je n’aurais jamais rien demandé. Mais compréhensif je finis au bout de plusieurs mois par lui dire qu’il peut me signer une simple reconnaissance de dette, je ne suis pas pressé. Les mois qui suivirent j’ai eu droit à 50 nuances d’excuses : « TKT JTE LE FAIS LA SEMAINE PROCHAINE LÀ J’AI PAS DE PAPIER » / « J’AI PLUS D ENCRE » / « J’AI PLUS D’IMPRIMANTE » / « JE SUIS PAS CHEZ MOI » / « J’AI UNE PANNE SUR MON ORDI », etc, j’ai encore tous les messages… J’ai fini par laisser tomber…

C’est ça que j’ai dû supporter pendant des années dans ce milieu.

Et je veux que ça sorte. Je veux qu’on arrête de croire qu’Internet nous met forcément en relation avec des gens intéressants et enrichissants. Il y a aussi beaucoup de gens malsains, qui s’y regroupent de telle manière que c’est toi qui finit par te croire anormal.

Et tout ça ce ne sont que quelques exemples. Des coups tordus, il y en a tous les jours. Et des gens tordus, plus encore. J’en ai eu qui par-devant disaient « oui je t’adore olala t’es trop super je veux trop rejoindre ton truc » et qu’on surprenait à dire par derrière « ouais j’y suis allé parce que j’ai vu de la lumière clindoeil« . Et ça donne des leçons de morale…

Tout cela a résulté en un sentiment profond de solitude, qui ne faisait que croître et que je ne comprenais pas. Comment pouvais-je être entouré « d’amis » tout en ressentant une puissante solitude en permanence ? Ce n’est que plus tard, quand j’ai dû prendre mes distances avec ce milieu que j’ai compris. Je n’y avais vraiment pas beaucoup d’amis. Les faux semblants avaient pris le dessus. En 2016-2017, je faisais souvent des conventions, j’étais entouré, sollicité, etc, et pourtant malheureux comme les pierres. C’est aussi pour ça que j’ai progressivement cherché à m’éloigner de tout ça et tracer ma propre voie, ma propre chaine.

Quand j’ai subi l’affaire de calomnie voxmenteurs, j’ai pris tellement de haine, que j’ai pensé à en finir. Et tandis que je ruminais de sombres pensées, j’ai revu tous ces gens sur les réseaux, beaucoup de ces « amis » qui pourtant n’avaient rien à voir avec l’affaire, se marrer. Rire de moi littéralement. Rire de mon éventuel suicide. Je peux vous dire une chose : Ces gens la n’ont aucune valeur morale. Ils ne méritent aucune attention, aucun égard, rien. Quand tu pousses quelqu’un au suicide et que ça te fait rire, quelle valeur penses-tu avoir ? Et ce sont les mêmes qui vont faire des leçons de morale à tout va. Faites attention à vous, ça peut aussi vous arriver un jour. Ces gens-là, il faut juste les reconnaître, et les fuir. C’est pour ça que j’écris tout ça. Il y a malheureusement des profils de personnes avec lesquels s’investir est une totale perte de temps. J’ai payé cher cette leçon.

Mais j’aimerais finir sur une note positive. Car si je dénonce les mauvaises gens, je tiens aussi à mettre en exergue les vertueux. Les héros invisibles.

Tous ces gens qui, à l’inverse, m’ont tendu la main. Là je parle aussi de gens rencontrés sur Internet. Mais ceux-là sont plus rares.

Quand j’étais en convention, l’une a par exemple pris sur elle de rentrer tard pour m’aider à ranger. Pour que je puisse rentrer chez moi car je m’étais retrouvé seul.

Quand j’étais mal, une autre qui a immédiatement pris sa voiture et fait une route bien longue pour me rejoindre.

Quand j’avais des difficultés financières, un qui a pu m’aider sans même me poser de questions (et que j’ai bien évidemment remboursé).

Quand on avait pourtant essayé de la monter contre moi, une autre qui a dépassé son ressentiment pour venir me parler et s’expliquer, permettant ainsi de lever facilement les mensonges.

Mais surtout, toutes celles et ceux qui ont su braver la vague de haine quand on a cherché à me détruire. Imaginez un peu :

Une amie d’Internet avec qui je m’étais disputée. Nous ne nous parlions plus depuis très longtemps. Elle apprend d’ignobles accusations à mon sujet et…. Décide de venir me soutenir.

Imaginez-vous la droiture de cette personne, imaginez ce qu’il faut comme spiritualité pour faire cette distinction malgré un ressentiment personnel et en pleine calomnie massive. On peut se disputer ou rompre avec quelqu’un, mais il faut rester correct. Même si elle m’en voulait, même si elle ne m’appréciait pas, elle a simplement refusé de ne pas réagir face à toute cette injustice.

Et elle n’a pas été seule à agir ainsi.

Devant un tel comportement, je me sens humble, et profondément honoré d’avoir la chance de côtoyer de telles personnes. Ces gens-là sont proprement admirables. Car en venant me soutenir, en mettant de côté les différends pour quelque chose de plus grand, ils forcent le respect. D’autant plus qu’ils n’avaient aucun intêrét à le faire. Rien à gagner et tout a perdre.

Je voulais finir sur cette note pour bien montrer qu’il n’y a pas que des ordures non plus dans ce milieu. Mais que les gens bien sont aussi rares que discrets. Car l’immense majorité des gens qui se sont conduits avec droiture, sans partir dans le lynchage idiot, sont invisibles. Intéressons-nous à ces gens discrets, mais si essentiels. Ceux-là, aucun réseau social, aucune convention ne les mettra jamais en avant. Et pourtant ils méritent qu’on parle d’eux. Voilà pourquoi je finis ces lignes non pas en parlant de ceux qui font toujours du drama, mais en donnant le mot de la fin à ceux qui justement, n’en font jamais. Merci à vous d’exister.

Vous pouvez apporter vos propres témoignages en commentaire; une seule règle : anonymisez tout, soyez dignes, nous sommes là pour partager des expériences et non salir des gens.

Les faits présentés ici sont bien réels. Mais pour respecter l’anonymat, les lieux, dates, et caractéristiques des personnes ont été changés.

Vous pourriez aussi aimer...

Les commentaires sont fermés.