Thomas Cyrix est le créateur de l'émission Jetons-leur des Tomates Pourries ! Cette émission Youtube existe depuis 2014, et a pour objectif de dénoncer des abus commerciaux ou industriel, des arnaques et des escrocs dans un format humoristique.
L'émission est devenue simplement "Tomates Pourries" et a vu de nombreux caméos et partenariats (Vidéastes, invités, l'association UFC QueChoisir, etc.).
Toujours diffusée sur la chaine Youtube de Thomas Cyrix, ce dernier y interprète plusieurs personnages (Papyx, Hans, Roger la Citrouille...) en collaboration avec des artistes comme Nabuco ! De nouveaux épisodes sont en préparation.
En 2019, Thomas Cyrix assiste par hasard à l'arrestation d'un danseur de rue (le Michael Jackson de Nice) et décide de le soutenir, à travers une vidéo et lance une pétition qui récoltera plus de 13000 signatures. Il pourra alors bénéficier d'une autorisation officielle pour continuer son art de rue.
Thomas Cyrix est également l'auteur de l'émission Etrange High-Tech, qui présente des curiosités technologiques et en détaille les spécificités et le fonctionnement, dans un souci d'accessibilité pour le grand public. Si vous voulez découvrir l'Apple G4 Cube, l'Atari 2600, le fonctionnement des casques de réalité virtuelle ou encore les nano ordinateurs, c'est l'idéal ! (Certains épisodes sont en cours de refonte).
Scénariste, Thomas Cyrix a participé à la création de différentes œuvres, clips, spectacles.
Il anime des lives sur sa chaine Twitch et sa chaine secondaire Youtube : Thomate Live où il aborde des sujets aussi divers que variés (affaires d'actualité, arnaques, scandales, humour...) toujours proche de sa communauté.
Le Yex.tv est un autre de ses projets, un annuaire dynamique gratuit des chaines Youtube qui rencontrera un certain succès avant de devoir fermer, suite à des complications avec les services de Google.
Côté jeux vidéo, Thomas Cyrix a aussi produit plusieurs projets, notamment Game Over Quest, jeu gratuit et sans publicités, créé avec une équipe de passionnés. Le jeu rencontrera un relatif succès et sera même récompensé dans le cadre des Alex d'Or.
Il a également fondé le collectif de vidéastes VoxMakers en 2011, avant de s'en éloigner progressivement dès 2017, lassé de comportements négatifs voire pire. Ses collaborateurs feront fermer la chaine fin 2017, avant de monter une opération de diffamation publique en 2019 afin de récupérer l'audience de la chaine devenue inutilisée, en s'appuyant sur des accusations vagues et sans preuves. De nombreux témoignages fallacieux seront alors produits, avant d'être progressivement retirés. Plus de 10000 personnes auront soutenu une pétition visant à amener les ex-voxmakers devant la justice. Les accusations ont été progressivement démenties via preuves et témoignages lors de lives publics, en attendant que les voxmakers (voxmenteurs) soient trainés en justice pour leur opération de manipulation ayant occasionné un harcèlement de masse.
Thomas est aussi développeur sur d'autres projets divers et conçoit, répare et programme divers systèmes électroniques et informatiques. On peut le retrouver sur son compte Qwice où il est très actif.
Message à l’intention de Thomas Cyrix au sujet de l’affaire voxmenteur
Je tenais à l’informer que l’une de mes manœuvres à déclenché une réaction à laquelle je ne m’attendais pas.
Je soutiens régulièrement Thomas Cyrix depuis l’affaire qui a éclaté en mai 2019. Un peu trop actif par moment, j’ai tenu à le défendre sous les commentaires de la vidéo accusatrice postée chez l’un de ses détracteurs. J’y ai posté un commentaire défendant Thomas Cyrix pour avoir aidé le détracteur en question à s’être fait connaître ainsi que pour nuancer des propos qu’il prêtait à Thomas Cyrix.
Cela faisait apparemment un moment qu’aucun nouveau commentaire n’avait été posté avant le mien. Le lendemain de la publication, si ce n’est le soir même, la vidéo du détracteur était passée en privé et l’est toujours aujourd’hui. Je ne pensais pas que cela déclencherait une telle réaction, mon commentaire l’a probablement énervé.
Je préfère ne pas citer le nom du détracteur ni détailler le commentaire que j’ai posté sous sa vidéo mais pourrez surement vérifier duquel il s’agit si vous avez les liens ou si vous allez inspecter leurs chaînes respective.
Je préfère en informer Thomas Cyrix pour qu’il n’en soit pas surpris et aussi pour qu’il sache que le détracteur en question n’a probablement pas retiré sa vidéo par remord.
J’espère que cette action ne posera pas de souci pour les démarches judiciaires à venir. Encore une fois je ne m’attendais pas à ce que mon commentaire provoque une telle réaction.
Je vous souhaite une excellente continuation et attend vos prochaines publications avec impatience
Bonsoir
Je ne vois pas très bien de qui il s’agit (la vidéo est par exemple toujours bien visible dans les playlist d’un ancien vox par exemple).
Quoi qu’il en soit merci pour ton soutien 🙂