Annonces Google

Convention – Epitanime 2013 (Région parisienne)

Première convention où j’étais présent, avec le collectif VoxMakers.

Epitanime est une convention à l’historique intéressant. Non seulement il s’agit d’une des plus anciennes conventions autour de l’univers des manga et des jeux vidéo, mais elle est historiquement à l’origine de la fameuse Japan Expo :

Lors de la VIIIème édition en 2000, elle sera appelée « Japan Expo ». Par la suite, Japan Expo ira faire son évolution de son côté et Epitanime, après changement de nom demeurera régulièrement présente jusqu’à aujourd’hui, gérée par l’association Epitanime.

Notre venue s’était faite assez rapidement. La convention comprenant des nocturnes, nous étions restés animer cette dernière non-stop pendant les 48 heures de l’événement, en alternant les sommeils des uns et des autres.

C’est suite aux recommandation de l’Ermite Moderne que j’avais décidé que nous devrions être présents à cette convention. Sa dimension est idéale pour une première convention (environ 7 000 visiteurs), on nous avait même confié une scène pour un premier concert Starrysky.

L’ambiance de la convention était bon enfant et assez chouette, avec des vieilles machines dans tous les coins (et vous savez à quel point j’affectionne ce genre de choses :P).

Il y avait pas mal d’animations. Les visiteurs pouvaient jouer sur des consoles de toutes époques, s’essayer à des tournois ou venir voir des projections, participer à des karaoké, etc…

Côté VoxMakers, notre stand était situé dans le couloir central, juste après l’entrée principale. Ce n’était clairement pas optimal, mais pour une première fois on était plus que contents.

Nous avons pu voir des dizaines de gens venir s’agglutiner pendant nos animations – enfin notre travail prenait une dimension réelle. Nous avions invité Antoine Daniel (qui fêtait ses 100 000 abonnés et VoxMakers à peine 20 000) ainsi que Mr.Meeea, nous avons tous passé notre weekend à participer aux animations sur notre stand et à profiter de la convention.

J’y ai également rencontré pas mal de gens qui suivaient ce que nous faisons, la plupart en cosplays. Les conventions, c’est vraiment un autre univers, où la fantaisie n’a de limites que celles de l’imagination !

Quand j’ai su que VoxMakers allait venir en convention, avoir son propre stand, j’ai tout de suite voulu offrir une interaction bon enfant particulière aux visiteurs : Si de nos jours les files de dédicaces sont une tradition dans l’univers des youtubers, nous avons préféré nous orienter vers des animations.

Sur notre stand, pas de file de dédicaces, mais des interactions, des rires, du fun. Des souvenirs plutôt que des signatures. Après tout, pourquoi les gens viennent-ils voir des créateurs vidéo en convention ? C’est bien parce qu’ils aiment leur travail, leur personnalité, l’esprit de leur univers. Et c’est bien cela que j’ai toujours voulu apporter en convention. Evidemment, nous avons bien signé quelques flyers, mais l’essentiel de notre temps était occupé à offrir de bons moments à ceux qui nous avaient fait l’honneur de s’intéresser à nous. J’avais même fait tout un planning pour pouvoir organiser tout ça :

Tout cela a été possible car nous y avons tous cru. J’aimerais remercier chacun de ceux qui sont venus, que ce soit côté VoxMakers, association Epitanime, invités ou visiteurs, et qui ont permis à ces moments d’exister, prémices de nos futures tournées en conventions à travers toute la France, la Suisse et la Belgique dans les années qui suivirent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.